Accueil  |  Plan du site  |  Publications  |  Présentation  |  Contact  |  Liens

 

Accueil > Comprendre > Actes des apôtres I, II, III, IV, V

 

Actes des apôtres

 

III. Jusqu’aux extrémités de la terre, 13.1-28.31          Suite.

Le troisième voyage de Paul, 18.23-21.14. Asie mineure : Ephèse

Ephèse, 18.23-20.1. Cf. la pression intérieure de cet homme qui ne pouvait pas rester tranquille. Quels temps et effort sont exprimés dans ce verset 23 ! 2.500 km jusqu’à Ephèse !

Apollos à Ephèse, 18.23-28. Introduction au passage de Paul à Ephèse au chapitre suivant, ceci expliquant cela. Un Juif helléniste (de grandes écoles de l’interprétation de la Loi à Alexandrie), compétent, enthousiaste, et humble : il va se laisser enseigner par un couple de manuels ! Nous ignorons d’où venait sa connaissance de Jean-Baptiste, mais peut-être avait-il été de passage en Israël au moment du baptême de Jésus. La voie du Seigneur = l’Evangile de la venue du Messie. Son enseignement aux Juifs était nécessairement incomplet, comme 19.1-7 va le montrer. Il constitue un noyau de gens intéressés. L’œuvre de Priscille et Aquilas (l’ordre des noms !) est de corriger et de compléter sa connaissance de l’Evangile (plutôt que de le critiquer !), mais sans avoir pu faire pareillement dans la synagogue. Son passage à Corinthe (pourquoi une lettre de recommandation ?) et son ministère d’enseignant itinérant attestés en 1Cor 1.12; 3.6; 16.12; Tt 3.13. Luther voyait en lui l’auteur de la lettre aux Hébreux.

Paul à Ephèse, 19.1-20.1. Le “problème” rencontré, :1-7. Les “quelques disciples” étaient-ils des Chrétiens ? Si oui, ce texte nous enseigne une doctrine pentecôtiste : ce n’est pas suffisant de se convertir, il faut recevoir l’Esprit, par l’imposition des mains, et suivi du parler en langues. Mais une telle compréhension est compliquée : Quelques disciples : c’est inhabituellement vague (cf. 21.4,7). Ils sont toujours dans la synagogue, n’ont pas formé d’église, Paul les “rebaptise”. Paul sent qu’il y a une anomalie. Il pose une question précise : Ayant cru, avez-vous reçu (sous-entendu en même temps) le Saint-Esprit ? Il ne dit pas : depuis que vous avez cru …. Cf. Eph 1.13 pour la doctrine de l’apôtre : auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit. La réponse témoigne d’une ignorance totale de l’œuvre du Saint-Esprit. La question suivante traduit ce que Paul avait compris : ces gens avaient été baptisés, ce qu’ils ont dû lui dire, mais ce baptême ne pouvait pas être un baptême chrétien parce que le Saint-Esprit est donné au travers de l’expérience conversion/baptême. Alors Paul comprend : ce sont des disciples de Jean-Baptiste (cf. Act 13.24,25), probablement le fruit de l’œuvre d’Apollos, et pas encore des Chrétiens. Il les baptise donc et ils reçoivent l’Esprit. Imposition des mains : changement d’autorité, maintenant identifié à Jésus et à l’Eglise chrétienne. Il y a donc ici une suite normale : conversion/ baptême/don de l’Esprit = Act 2.38. Pas un manque d’obéissance, mais une foi déficiente. La foi chrétienne est placée en Jésus-Christ, venu en chair, mort pour nos péchés, ressuscité d’entre les morts, assis dans la gloire et qui revient avec puissance pour juger les vivants et les morts. La présence des langues de nouveau en milieu Juif, cf. 1Cor 14.21,22 et dans une ville très cosmopolite.

La croissance de l’église, :8-20. La séparation avec la synagogue a lieu plus tard, après le refus manifeste de la plupart (?) des Juifs. La voie = l’obéissance à Christ pour le suivre. Dès lors, fondation de l’église et une mission d’enseignement journalier (un manuscrit : de la 5e à la 10e heure = 11-16h = heures les plus chaudes quand l’école n’était pas utilisée autrement) qui se répercute sur toute la province, 10. En cette période, par exemple, se créent les églises de la vallée du Lycus, Colosse (Col 2.1; 4.13), Hierapolis et Laodicée. Peut-être les sept églises d’Ap 2,3 fondées en cette période. Ces deux ans (20.31) sont aussi le temps où il écrit 1Corinthiens. Miracles (2Cor 12.12) et opposition/ contrefaçon occulte. Le mot exorciste, 13, n’est jamais utilisé des Chrétiens. Remarquez la réputation de Paul en enfer ! Sommes-nous connus des démons ? Scéva, un sacrificateur juif : Le rejet de l’Evangile va parfois de pair avec une ouverture étonnante pour la magie et l’occultisme ! Le résultat de l’action de Paul est une défaite majeure des cercles occultes : crainte, confession, et destruction des moyens matériels de l’occultisme (livres, mais penser aussi aux talismans, cartes et autres objets). 50.000 drachmes = 50.000 jours de travail !

19.20, genre de refrain, cf. 6.7; 9.31; 12.24; 16.5; 28.31. Certains en concluent une division du livre en 6 parties : 1.1-6.7 = Jérusalem; 6.8-9.31 = Judée, Samarie, Hellénistes; 9.32-12.24 = 1ère expansion parmi les gentils; 12.25-16.5 = expansion par Paul jusqu’à l’impasse de Troas; 16.6-19.20 = progression en Macédoine, Grèce et à Ephèse; 19.21-28.31 = jusqu’à Rome.

L’émeute, :21-20.1. Pour Paul son voyage se termine et il planifie la suite : visites de suivi en Macédoine et en Achaïe, passage à Jérusalem et Rome et projet d’aller plus loin encore, cf. Rom 15.19-24. Pour la visite de Timothée, cf. 1Cor 4.17; 16.10,11.

L’Evangile cause une baisse significative dans les affaires lucratives de l’idolâtrie. L’appel de Démétrius à la perte financière, religieuse, touristique. Artémis ou Diane : l’ancienne déesse-mère de l’Asie mineure, connue aussi comme Cybèle. Son temple était une des 7 merveilles du monde antique. De la démagogie, cf. 32 ! La foule : le théâtre avait 25.000 places.  Paul a des amis haut-placés, 31 ! Le ressentiment touche les Chrétiens autant que les Juifs, 33,34. Notez 37 et la politique évidente d’un Chrétien face aux convictions des non-chrétiens. Cf. l’attitude face aux Catholiques et aux Musulmans ! Luc utilise cet événement pour montrer que la foi chrétienne ne pose pas de menace à l’ordre public comme faussement accusé.

Macédoine et Achaïe, 20.1-6. Pendant cette période, Paul écrit 2Corinthiens (vers le début, cf. 2Cor 2.12,13) et Romains (à partir de Corinthe où il reste 3 mois). Il voyage jusqu’en Illyrie (= Albanie), Rom 15.19. L’ensemble de ce voyage d’Ephèse jusqu’à Corinthe a probablement pris une année (55-56 AD). Son changement de projet : au lieu d’arriver à Pâques, il veut arriver pour la Pentecôte, cf. 3 et 16. Ses compagnons sont des futurs missionnaires, un genre de stage pratique ? Luc les rejoint (nous).

Une semaine à Troas, 20.7-13. Mention unique du culte régulier dans le livre (Cf. 1Cor 16.2). But du culte : rompre le pain = probablement Sainte Cène, cf. 11 et sa distinction entre rompre le pain et manger. Une partie ‘prédication’ très prolongée. Eutychus : la présence de Luc, médecin qui a dû constater le décès. Paul est-il resté un peu plus longtemps pour s’assurer de sa santé retrouvée ?

L’adieu aux anciens d’Ephèse, 20.13-38. A Milet pour ne pas rater le bateau. Luc rapporte le seul entretien de Paul à des leaders chrétiens :

18-27, La tâche accomplie par Paul : Sa manière de travailler. C’est un service (comme un esclave) au Seigneur à rendre avec humilité et intensité, et qui suscite l’opposition (cf. 2Cor 1.8,9 !). Enseigner dans deux contextes distincts tout ce qui est utile, tout le dessein de Dieu, 27. Contenu : Repentance (>Dieu), foi (>Jésus), et royaume de Dieu, 25. Son sens de contrainte spirituelle dans la suite de son voyage. Sa vision pour lui-même : accomplir avec joie la course et le ministère reçu du Seigneur : rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. Cf. avec 2Tim 4.7,8,18 écrit à la fin de sa vie.

28-31, La tâche à accomplir des anciens : Surveiller le troupeau de Dieu = œuvre d’évêques établis par l’Esprit-Saint); paître l’Eglise de Dieu = Jésus (Dieu … par son propre sang ! Mais on peut aussi comprendre : laquelle il a acquise par le sang de son propre fils = par le sang de son [bien-aimé]) => œuvre de pasteurs/bergers (nourrir, protéger, soigner, diriger). Ces deux choses sont la tâche des anciens (presbuteros, 17). Brebis>loups. Un double danger : de l’extérieur, les loups, et de l’intérieur, faux docteurs. Dans les deux cas : enseignement spirituel, religieux pour détourner les gens du Christ de la Bible, cf. 2Cor 11.2-15. Besoin de veiller, avertir (= exhorter, corriger, ramener). Cf. ce qui est arrivé plus tard selon 2Tim 1.15 !

32-35, Conclusion : Le rôle essentiel de la Parole de Dieu. Il veut probablement dire que Dieu, par sa parole, a la puissance d’édifier et d’assurer (il a la puissance, ou elle a la puissance ?). Héritage, cf. 26.18. Voici donc le dépôt apostolique. Toute “succession apostolique” doit être fidèle à l’enseignement et l’esprit apostolique. Le danger de la cupidité. Le ministère ne doit jamais devenir un fonctionnariat, cf. 1Cor 9.6-12 et Gal 6.6.  Une parole de Jésus, non rapporté dans les Evangiles, confirme en quel esprit nous devons vivre.

Tyr et Césarée, 21.1-14. Patara à Tyr : 5 jours de voile. Les avertissements à Paul, 4,11, cf. 20.22,23 et 19.21 pour le plan initial. Quelle interprétation était la bonne, celle de Paul ou celle des Chrétiens ? Ptolemaïs = Acco. Philippe (8.40) est le diacre/évangéliste d’Act 6 et 8. Ses quatre filles qui prophétisent : pas un ministère de responsable d’église. Le don n’est pas réservé aux hommes. Transmettre la parole de Dieu à quelqu’un. Agabus, cf. 11.28. La mission de Paul à Jérusalem était liée à la collecte qui avait été faite pour l’église de Jérusalem, Rom 15.25-28, cf. 2Cor 8,9. Mnason, peut-être un des membres de l’église du temps d’Act 2.

A suivre

 


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)