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1. Salomon

1R 2-11; 2Chr 1-9; Ps 72; 127; Néh 13.26.

Comment affermir un royaume :

1) L’héritage. 2Sam 12.24,25, Yedidya, aimé de l’Eternel. Il entre dans l’héritage de son père sans avoir dû se battre. Son règne un règne de paix. Mais avait-il le même attachement de cœur pour Dieu que son père ? Et si c’est dans l’adversité que grandit notre foi ? Cf. la prière de David, 1Chr 29.18,19.

2) La promesse, 1R 1.17, probablement liée dans l’esprit de David à la promesse de Dieu, 2Sam 7.12-14 et voir 1Chr 28.5-7. Dieu a choisi donc ? Non, Dieu ne travaille pas ainsi. Il se servira d’un homme lucide, fidèle et courageux : Nathan, 1R 1.11. La même chose encore vraie aujourd’hui. Les promesses de Dieu nous poussent à l’action, pas à la passivité.

3) Obéissance et confrontation. 1R 2.2-4. Pas de jouissance des promesses, de l’héritage sans obéissance. Et besoin d’être ferme avec l’opposition, cf. 2.5-46.

4) L’offre de Dieu. 3.1-3 = jugement négatif ? Cf. :3, dit seulement de Salomon. Mais ce mariage (son deuxième, cf. 14.21 et 11.42) jette une ombre. Sa prière fondée sur la générosité de Dieu, :5, cf. Ja 1.5. Sa prière le révèle avec son souci avant tout pour le peuple de Dieu, :9. Le but de la prière en :10, plaire à Dieu. Dieu répond, exauce au-delà de la demande, mais en y ajoutant une condition, :14. L’accomplissement de la prière en 3.16ss. :28 cf. :9, c’est bien l’exaucement de sa prière. 4.1-5.14 décrivent d’autres exaucements à la promesse de Dieu. Sur le nombre des chevaux, cf. 10.26 et 2Chr 9.25. [5.1-14=4.21-34 !)

La construction du temple :

1) Motivation et organisation. 5.19, la promesse de Dieu. Pas une idée de Salomon. Il ne le cache pas et Hiram sait en quel projet il s’engage pour sa part. L’organisation : de l’esclavage ? Ne pas lire les pratiques démocratiques d’aujourd’hui dans le texte biblique ! La sagesse (5.26) pour avoir la réussite du projet et la continuation de Jos 9.22-27.

2) La date. 6.1 : ±966 avant Christ. Exode alors à ±1.446 avant Christ. Ici en fait la fin du voyage de la servitude au repos dans la terre promise.

3) La maison. Elle devait refléter quelque chose de la gloire de Dieu, car il mérite le meilleur de nous. L’intérieur plus important que l’extérieur. Dès le début, une promesse conditionnée, 6.11-13. L’importance pas dans les bâtiments officiels du règne (7.1-12, seulement ces quelques versets) mais dans le temple. Des colonnes comme des témoins : Yakîn (Il établira) et Boaz (en lui la force), rappel de la promesse et de la capacité de Dieu de tenir ses promesses. L’attention pour le détail : une leçon pour nous de ne pas trop vite nous contenter de l’à peu près ?

4) La consécration. 8.2, Le mois de la fête des tabernacles, cf. 8.65,66. L’arche est l’élément central : l’alliance sur la base du sacrifice et de l’obéissance à la Parole de Dieu. Image du trône de Dieu, 8.8, et sa souveraineté : il n’est pas limité à ou immobilisé par un endroit. Sa gloire, la Shekina, qui révèle Dieu en le cachant. C’est la présence de Dieu qui consacre le lieu. La louange de Salomon, 8.14-21. La fidélité de Dieu : il tient parole. La prière de Salomon, 8.22-53. Un Dieu incomparable, unique : Aucune divinité païenne ne peut se comparer à lui. Un Dieu immense : Il contient toute chose, mais rien ne peut le contenir. Il est présent partout mais accessible seulement à la prière du croyant humble et repentant. Cela explicité par les ‘si’ des situations des vv 33-51. Sévérité et bonté (Rom 11.22) se joignent sur l’axe de la repentance. Notez les circonstances terribles mentionnées. En fait, Salomon met en prière ce qui est dit par Dieu en Lév 26.40-45 et Dt 30.1-10. C’est une prière fondée sur le caractère de Dieu et sur sa Parole. 8.41-43, cf. Act 8.27. Pas un temple qui restreint Dieu au seul peuple Juif. Mais ce peuple a une place à part, 8.52,54. Mais cette particularité avec un but que Salomon exprime dans son appel au peuple, cf. 8.58,60.

La gloire de Salomon :

1) La condition. 9.1-9. Avant d’entrer dans le détail de son règne glorieux, un rappel de la base spirituelle. Le Seigneur se lie au temple, au roi et au peuple, mais avec une condition. L’équivalent pour nous en Hébreux. Cf. 2Chr 7.14 qui fait partie de cette intervention divine.

2) Construction. 9.10-28. Pas ici de mentions négatives, mais le texte souligne la grandeur du règne.

3) Extension. 10. Le règne devient le centre du monde, montré par la visite de la reine de Saba et le commerce de Salomon. Le tout témoigne d’une richesse et d’une sagesse inégalées dont la source est claire, :1,9,24, cf. Pr 10.22. Ps 72.8-11 témoignent de cette extension. Cf. aussi 2Chr 9.22,23. Les livres de Salomon en sont un autre reflet. Mais plus que Salomon viendra, Mt 12.42. El la reine de Saba se lèvera pour condamner les incroyants d’un autre temps.

La chute de Salomon :

1) L’idolâtrie du cœur. 11.1-13. La cause n’est pas la richesse ou l’orgueil, mais, par ses femmes, son cœur (le mot 5x dans le texte), cf. Dt 17.17-20. Dans sa vieillesse, Salomon devient oublieux et idolâtre. Abandonne-t-il le Seigneur ? Il devient pluraliste. Croit-il que tout cela ne l’atteint pas lui ? Dieu le voit autrement ! Notez l’opposition entre 3.3 et 11.1. La destruction du royaume est l’œuvre de ce roi sage ! Il va connaître la réalité de la colère de Dieu (cf. Rom 1.18) lorsqu’il ferme son cœur aux avertissements, :10.

2) Le Maître de l’histoire. 11.14-43. Dieu suscite ses ennemis, :14,23,31. Mais il n’abandonne pas totalement son peuple, :13,32,34-36,39. La lampe continue à brûler, et il reste une espérance.

2. Roboam et Jéroboam


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)