Accueil  |  Plan du site  |  Publications  |  Présentation  |  Contact  |  Liens

Accueil > Connaître > Un témoin inattendu

 

Biélorussie : un témoin inattendu


Le récit ci-après montre comment Dieu utilise ses témoins fervents pour accomplir, aujourd’hui encore, son plan de salut. Ici, en Biélorussie, cette tâche est d’autant plus difficile que le régime politique surveille de près, voire réprime fermement, les actions "contraires à l’intérêt" du pays. Un vrai combat par la foi et pour la foi !

Victor Niemzev, de Minsk :

Une femme de ménage face à l’homme de science...

J’ai grandi dans un environnement athée. Parmi mes ascendants, je ne connais aucun chrétien. Après des études universitaires réussies avec le plus grand succès, j’ai soutenu ma thèse et j’ai rapidement été nommé directeur d’un laboratoire de recherches scientifiques de Minsk [1]. J’avais obtenu tout ce qu’on peut désirer !

Le tournant de ma vie se situe en 1992, lorsqu’une femme de ménage d’un certain âge a sollicité un poste dans notre laboratoire. Très vite, j’ai regretté de l’avoir engagée. Souvent, après son travail, elle détournait mes collègues de leurs recherches, les retenant dans de longues conversations. Je voulais mettre fin à ces discussions, mais mes recommandations ne furent pas prises au sérieux. Cela me fâcha beaucoup. À ma surprise, l’un de mes collègues me dit : “Tu devrais aussi l’écouter !”

Suivant ce conseil, j’ai appris qu’elle parlait de Dieu. Son rayonnement, sa conviction et l’expression de sa joie compensaient largement la maladresse de ses réponses face aux savantes critiques de mes collègues. J’ai essayé de l’aider en transposant ses phrases simples, parfois naïves, en langage plus scientifique. Très réjouie, elle m’a offert un Nouveau Testament. Un livre rare à cette époque !

J’ai alors proposé de poursuivre les discussions à mon domicile, après le travail, suggérant à cette croyante d’inviter également des membres de son église ayant de solides connaissances bibliques.

Lorsque j’ai appris à ma femme Natacha que des baptistes allaient venir chez nous, elle en fut épouvantée. À l’époque, toutes sortes de rumeurs très inquiétantes circulaient à leur propos.

Mes collègues, accompagnés de leurs conjoints, répondirent à l’invitation à cette rencontre mémorable. Sept prédicateurs nous faisaient face à une longue table garnie de thé et de petits gâteaux. Entretemps, ma lecture du Nouveau Testament avait suscité de nombreuses questions dans mon esprit. En fait, j’étais vexé de ne pas comprendre ce petit livre, moi l’auteur de près de 50 ouvrages scientifiques, alors qu’une simple femme de ménage s’y trouvait tellement à l’aise !

La rencontre se révéla aussi intéressante qu’importante. Nous étions heureux que ces baptistes ne soient pas des "monstres", mais de bons partenaires dans la discussion. Bientôt nous sommes devenus amis.

Après six mois de rencontres hebdomadaires, ma raison ne se permettait plus aucun doute quant à l’existence de Dieu. Seul mon cœur orgueilleux résistait encore. Je ne voulais pas me soumettre à Dieu !

Puis j’ai ressenti le désir d’assister à un culte baptiste. Malheureusement, mes collègues, manquant de courage, se désistèrent au dernier moment. Ils pensaient que, dans un premier temps, je devais m’y rendre seul.

C’était un service d’évangélisation et, arriva ce qui devait arriver : à la fin de la réunion, je me suis avancé et j’ai prononcé une prière. En plus des sentiments nouveaux de joie et de paix, j’ai vécu un miracle : aucun de mes brillants acquis universitaires ne m’a valu des félicitations aussi chaleureuses que ma conversion !

Rentré chez moi, j’ai immédiatement annoncé ma conversion à Natacha. À ma grande surprise, elle me dit, attristée : “Pourquoi l’as-tu fait sans moi ?...” Je l’ai consolée, lui demandant de patienter jusqu’au prochain week-end. Je me sentais déjà expérimenté !

Au cours de l’année, presque tous mes collègues et leurs conjoints se sont convertis. Puis, durant les cinq années suivantes, les nouveaux convertis ont été si nombreux qu’il a fallu trouver un deuxième lieu de culte !

L’église ‘Réveil’ et sa stratégie missionnaire

De 1992 à aujourd’hui (2009), ce modeste commencement a donné naissance à une église nommée ‘Réveil’ qui compte plus de 160 membres. Certains sont ingénieurs, d’autres médecins, musiciens ou intellectuels. Pratiquement aucun d’eux n’a d’ascendants chrétiens.

De plus, l’église a envoyé près de 60 de ses membres sur le champ missionnaire biélorusse. C’est ainsi que de nouveaux groupes bibliques et des églises sont nés dans 40 différentes villes de notre pays.

L’abnégation de nos envoyés est grande. Aucun d’eux ne sollicite de soutien matériel personnel. Notre stratégie repose sur le principe : une fois installes avec notre aide, ils pourvoient eux-mêmes à leurs revenus. Lorsque le nombre de membres de la nouvelle église a suffisamment grandi, nous soutenons l’édification d’une construction modeste. Grâce a l’aide bénie des chrétiens de l’Ouest, plus de 20 églises bénéficient d’un tel soutien.

L’église ‘Réveil’ accorde une importance toute particulière à la formation de missionnaires, pasteurs, prédicateurs et moniteurs d’écoles du dimanche. Elle s’efforce de trouver des enseignants fidèles dans ses propres rangs et d’éditer des Bibles et du matériel éducatif adéquat.

Des difficultés...

Les difficultés ne nous ont pas été épargnées ces dernières années. Cela ne nous étonne pas. Là où Dieu bénit. Satan veut détruire. Il a réussi à affaiblir une partie de notre travail en provoquant une scission. Quelques-uns des cercles de maison nouvellement formés se sont séparés de nous. Par ailleurs, pour cause de malentendus, nous avons perdu un important soutien. Mais le Seigneur reste toujours le même, et c’est Lui qui a en tout le dernier mot. Par la Mission Friedensbote, II nous a fait don de nombreux nouveaux amis.

... et des besoins

Actuellement, une jeune église de 30 membres a un besoin urgent de lieu de culte. Il s’agit d’un quartier de Minsk comptant près de 300 000 habitants. Il n’y a là aucun édifice religieux. Le premier qui s’installera sera la référence pour la population.

Combien il serait dommage qu’une secte quelconque empoisonne la soif de vérité de ces gens et les détourne de la saine doctrine de l’Evangile !

La jeune église, en pleine croissance, se réunit dans l’appartement d’un prédicateur fidèle et zélé, dans un petit immeuble collectif. La loi interdit strictement une telle situation. La simple plainte d’un voisin suffirait à attirer de graves difficultés à cette assemblée. La famille elle-même en subirait de lourdes conséquences. Priez, s’il vous plaît, pour cette situation !

Le miracle de Dieu : "Harmonie", une école de musique charitable... et plus encore

L’église "Réveil" est la seule dans tout le pays à avoir une école de musique de bienfaisance. Dans ses modestes locaux, des cours gratuits sont proposés à des enfants issus de familles pauvres. Précisons que le programme est agréé par le Ministère de la Formation et de la Culture. L’école fait partie des lieux de formation musicale reconnus et délivre des diplômes officiels.

L’établissement forme des enfants de familles croyantes ou non. En plus du cours d’harmonie, on y enseigne le violon, la guitare, le piano et le chant. Parmi les matières principales, l’enseignement de la Bible constitue une de ses particularités. [2]

Victor Niemzev, in ‘Nachrichten’ 6/2009(Friedensbote)


[1] Capitale de la Biélorussie avec deux millions d’habitants.

[2] Par les activités de cette école, les valeurs de la musique chrétienne ont imprégné familles et églises; plus d’une dizaine de familles sont parvenues à la foi; tous les enfants ont acquis des connaissances bibliques de base ; plus de vingt dirigeants de chorales et orchestres ont été formés par des enseignants hautement qualifiés et membres d’église. L’impact et les bénédictions résultants de ce travail se laissent difficilement décrire en quelques lignes !

 


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)