Accueil  |  Plan du site  |  Publications  |  Présentation  |  Contact  |  Liens

 

Accueil > Etudier > Histoire et chronologie de l'Ancien Testament

 

Histoire et chronologie de l’Ancien Testament

 

Comment dater les événements de l’Ancien Testament ? Est-ce que la datation classique est solide ? Pourquoi y a-t-il alors tant de problèmes à aligner les événements décrits dans la Bible sur les histoires des peuples, et notamment de l’Egypte ?

Voici quatre documents sur cette question importante. (Pourquoi importante ? Parce que, si l'histoire de la Bible et l'histoire dite universelle sont discordantes, on finira très vite par accuser le texte biblique de ne pas être fiable. Or, il est fiable à 100%)

Tout d'abord un article que j'avais écrit déjà en 1995 sous le même titre : Histoire et chronologie de l'Ancien Testament.

Ensuite, un article, écrit il y a environ 15 ans : Israël et l’Egypte dans l’Ancien Testament. Il brosse la question en termes généraux sur ce qui semble discordant entre la Bible et l'histoire de l'Egypte.

Vous trouverez ensuite une chronologie comparée qui montre plusieurs systèmes de datation qui circulent, avec leurs sources.

Ensuite, la comparaison entre la datation de Velikovsky et les datations traditionnelles entre l’histoire égyptienne et l’histoire biblique.

Récemment, dans leur livre Unwrapping the Pharaohs, John Ashton et David Down (Master Books, 2006 et téléchareable sur : http://www.answersingenesis.org/articles/utp) sont revenus sur cette datation alternative, citant aussi D.A. Courville, The Exodus Problem and Its Ramifications, Vol. 1 (Loma Linda, CA: Challenge Books, 1971), et suggérant que seule une datation corrigée permet une vraie comparaison des deux histoires.

Finalement, vous trouverez ici la traduction anglaise du Papyrus Ipouwer, conservé à l’université de Leiden aux Pays-Bas. Il contient une description de malheurs qui semble être celle des dix plaies.

 


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)