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Définitions et conditions : l’être

Quelques définitions :
Dans le NT, plusieurs mots sont utilisés pour parler des responsables des églises.

Ancien, presbuteros. Notre mot ‘prêtre’ vient de ce mot. Le premier sens est : ‘vieillard’ comme en 1Tim 5.1. Au :2, il est au féminin pour les femmes âgées (Tt 2.2,3 se sert de deux mots apparentés). Dans les autres textes, il est traduit par ‘ancien’, que ce soit dans le cas des anciens du peuple juif, de l’église ou en Apocalypse. L’idée derrière est celle de la maturité. Un ancien n’est pas nécessairement un vieillard, mais il sera toujours un homme mûr. Le mot indique son caractère. Dans le sens du responsable d’église, il n’est jamais utilisé au féminin.

Evêque, episkopos. ‘Surveillant’. Le verbe en 1P 5.2 est traduit par ‘qui est sous votre garde’. Ce mot indique la tâche de l’ancien. Il est le gardien de l’église, il veille sur elle.

Pasteur, poimèn. C’est le berger d’un troupeau. Sa tâche était de rassembler et de conduire, de protéger, de trouver des pâturages, de soigner et de guérir. Le mot est utilisé en Eph 4.11 pour le don spirituel qui y correspond.

Conducteur, hègoumenos. Le mot est plus général, utilisé par Héb 13.7,17,24 pour les dirigeants des églises. Jésus se sert du même mot en Luc 22.26 pour dire que le conducteur doit être comme le diacre. Act 15.22 l’applique plus généralement, traduit alors par : ‘hommes estimés’.

Diacre, diakonos. Un ‘serviteur’. Le mot est souvent utilisé comme un synonyme de doulos, esclave. En Act 6.4, les apôtres deviennent les ‘diacres de la Parole’. C’est le mot passe-partout pour indiquer les différents services à rendre dans une église. Il ne se limite pas au seul service matériel, bien que celui-ci soit souvent en évidence.

Les mots ‘ancien’, ‘évêque’ et ‘pasteur’ sont utilisés indifféremment, cf. Act 20.28; 1Tim 3.1 avec 5.17; Tt 1.5 et 7. Dans une église, il y a plusieurs anciens, Act 14.23, réunis dans un groupe, le presbuterion, de 1Tim 4.14. En Phil 1.1, ce sont les évêques qui sont au pluriel dans l’église de Philippes. Cependant, il est possible que le messager, l’ange, mentionné dans les lettres d’Ap 2 et 3 soit un dirigeant unique. Très peu de temps après, nous rencontrons l’évêque unique d’une église dans les lettres d’Ignace d’Antioche, un contemporain de l’apôtre Jean.

Dans l’Ancien Testament :
Ex 18.18-24; No 11.16,24-30; Dt 1.13-17.

Motif : un peuple trop nombreux, des dirigeants épuisés, un peuple fatigué par un ministère trop limité.
Conditions :
moral (vertueux, intègre), spirituel (craignant Dieu) et matériel (haïssant la cupidité). Ils devaient être sages, intelligents et connus. En fait, ils devaient faire le travail avant de recevoir le statut d’ancien, No 11.16, ceux que tu connais comme anciens… Dieu les équipe ensuite de son Esprit, No 11.25.
Responsabilité :
juger les affaires de moindre importance, servir de relais entre Moïse et le peuple. Comment s’en acquitter ? Voir Dt 1.17.

Puis-je proposer que cette tâche et ses conditions correspondent de près à la fonction des diacres du Nouveau Testament ? Il est clair que le rôle de Moïse ne correspond pas à celui du pasteur unique, mais bien à celui des anciens du Nouveau Testament.

(Cf. sur l’ensemble de ce texte mon La tente de Dieu dans le désert des hommes, pp. 25-30)

Les responsables, ce qu’ils doivent être :
En plus des textes mentionnés, voir 1Tim 3.1-7; 4.14; 5.17-22; 2Tim 2.24-26; Tt 1.5-9; Héb 13.7,17; Ja 5.14,15; 1P 5.1-5. Voir dans le tableau des textes une comparaison entre plusieurs traductions en plus du texte grec. A la fin de cette étude-ci se trouvent l’ensemble des textes bibliques importants.

Conditions : Notons que les deux listes principales de conditions (1Tim 3 et Tt 1) ne sont pas identiques. La raison en est peut-être la mention des diacres en 1 Tim. Les conditions plus spécifiques du ministère diaconal sont ajoutées à celui des anciens sur l’île de Crète. La taille et les besoins de l’église à Ephèse demandaient une délégation plus poussée. (La réputation des Crétois (Tt 1.10-16) est peut-être aussi à prendre en compte.) Est-ce que cela suggère une certaine ‘hiérarchie’ dans les charges ? Il me semble que cela n’est pas forcément à exclure même si on le fait souvent.

Voici une liste comparative des conditions selon les différentes listes (en italiques les mentions figurant seulement dans une liste, cf. les textes joints) :

Anciens

Diacres

Irréprochable (inattaquable), non inculpable
Ce mot sert d’introduction aux conditions spécifiées

Conditions morales

Sobre (non ivre, sans excès, cf. 3.1)

 

Sensé, modéré (un esprit sain)

 

Sociable, réglé dans sa conduite (2.9 décent)

 

Hospitalier, aimant les étrangers (cf. 1P 4.9)

 

Pas adonné au vin

Eloigné des excès de vin

Non violent (actes et paroles)

 

Pacifique (pas de querelles, polémiques, pas traquer la faute)

 

Désintéressé (n’aimant pas l’argent) (Héb 13.5)

 

Pas arrogant (têtu, présomptueux, 2P 2.10)

 

Pas coléreux (irritable)

 

Pas âpre au gain (un gain honteux), mais de bon cœur

Pas âpre au gain

Ami du bien (ou des gens de bien)

 

 

Honnête, respectable, digne

 

Sans duplicité, non médisant

 

Fidèle en tout

Caractère

Conciliant, indulgent, (Phil 4.5, douceur)

 

Juste, intègre

 

Affable, prévenant

 

Patient, supporter le mal sans rancune

 

Maître de lui, contrôlant ses pulsions et ses passions

 

Volontaire, sans devoir être pressé, contraint

 

Doux

 

 

Rempli de sagesse

Famille

Mari d’une seule femme (fidèle, marié, non polygame…)

Mari d’une seule femme

Dirigeant bien sa propre maison

Dirigeant bien sa propre maison

Enfants soumis, fidèles, non ‘accusables’

Dirigeant bien ses enfants

Spirituel

Pas un nouveau converti

 

Attaché à la parole authentique enseignée

 

Modèles du troupeau

 

 

Conserver le mystère de la foi dans une conscience pure

 

Rempli du Saint-Esprit

Aptitude

Apte à l’enseignement (cf. 5.17)

 

Capable d’exhorter selon la saine doctrine

 

Capable de convaincre les contradicteurs, les redresser, éduquer

 

Réputation

Un bon témoignage de ceux du dehors

Un bon témoignage

 

Les mettre à l’épreuve

Notes : Irréprochable n’a pas ici le sens de ‘parfait’, comme en Mt 5.48, accompli, qui a atteint son but, adulte (cf. Phil 3.15; Col 1.28, teleios). Ce n’est donc pas l’équivalent du ‘sans défaut’. Il faut probablement comprendre le mot comme une introduction à la liste qui suit : irréprochable, ce qui veut dire : mari …

Mari d’une seule femme : Ceci exclut clairement toute liaison sexuelle hors mariage. Dans l’Eglise ancienne, on en déduit aussi que sont exclus les veufs remariés, selon l’idée parallèle en 1Tim 5.9 sur les veuves à inscrire sur la liste. Mais est-ce qu’il y a vraiment une parallèle ? Et pour la polygamie, était-ce acceptable pour un chrétien, ancien, diacre ou non ? Est-ce que cela exclut un divorcé ? Certainement là où la Bible exclut le divorce, mais pour les autres cas ? Il y a la valeur de l’exemple, mais y a-t-il une règle absolue ? Ce que le texte dit clairement, c’est que les anciens et les diacres doivent vivre une vie mariée fidèle et exemplaire dans le présent. Est-ce que les diaconesses peuvent être mariées ? L’Eglise ancienne n’acceptait que les vierges ou les veuves. Mais l’absence de toute indication claire du contraire devrait nous garder d’une telle conclusion. 1Tim 3.12 semble bien concerner l’ensemble des diacres.

Diriger sa maison : Dans le monde romain, la maison inclut l’ensemble des relations de la familias, femme, enfants, esclaves, serviteurs. C’est donc bien plus que seulement l’éducation des enfants qui, de toute façon, est mentionnée plus loin. La capacité de diriger une église se voit dans la capacité de diriger, de tenir, sa maison au sens large.

Des enfants soumis : Dans quelle mesure, le fait d’avoir un ou plusieurs enfants non chrétiens influence-t-il l’éligibilité de l’ancien ou du diacre ? Où s’arrête la responsabilité parentale et commence celle des enfants ? Lors du départ du foyer ? Cependant, la prescription de l’apôtre, inspiré par l’Esprit, ne doit pas être prise trop à la légère. Il n’y a pas de meilleure façon de discerner les qualités d’un ancien ou d’un diacre que de regarder ce qui se passe, ou ce qui s’est passé, chez lui.

La parole authentique : C’est la parole fidèle, donc véritable, liée ici à la saine doctrine. L’ancien doit avoir un attachement connu à l’enseignement biblique. L’apôtre ne définit pas ici ce qu’est cette saine doctrine, mais elle se résume bien sûr à l’enseignement apostolique dont le NT est le reflet. Comme il doit pouvoir réfuter les contradicteurs, l’ancien doit avoir une vue claire sur la doctrine biblique. Le mot ‘sain’ est très fréquent dans les épîtres pastorales :
1Tim 1:10 …
les débauchés, les homosexuels, les trafiquants d’esclaves, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine…
1Tim 6:3
 
Si quelqu’un enseigne autrement, et ne marche pas selon les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et selon la doctrine conforme à la piété…
2Tim 1:13 
Retiens dans la foi et dans l’amour qui est en Christ-Jésus, le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi.
2Tim 4:3 
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais, au gré de leurs propres désirs, avec la démangeaison d’écouter, ils se donneront maîtres sur maîtres…
Tt 1:13
C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine…
Tt 2.1,2
 
Pour toi, dis ce qui est conforme à la saine doctrine. Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, sensés, sains dans la foi, dans l’amour, dans la patience.
Tt 2:8 
(donnant) une parole saine, inattaquable, afin que l’adversaire soit confus, et n’ait aucun mal à dire de nous.

Une saine doctrine est non seulement une doctrine vraie, conforme à l’enseignement des Ecritures, c’est encore une doctrine qui résulte en une vie saine, moralement droite.

Conserver le mystère de la foi : Bien que les diacres ne doivent pas avoir une aptitude à enseigner, ils doivent être spirituellement armés pour leur ministère. Ce que Paul demande correspond à ce qu’il cherche en Timothée, 1Tim 1.5,19 – garder et la foi et la pureté de vie. Un comportement de péché non confessé est souvent suivi d’une foi taraudée, cf. 1Tim 1.20 avec 2Tim 2.17,18.

Conclusions : Ces conditions sont-elles réalistes ? Autrement dit, peut-on les prendre au sérieux et les appliquer aujourd’hui ? Sont-elles encore normatives pour les anciens et diacres de l’Eglise d’aujourd’hui ? Ne faudrait-il pas mettre un peu d’eau dans ce vin ?
La question trouve son origine dans le fait que nos églises connaissent un temps de relâchement spirituel. C’est devenu beaucoup plus difficile de trouver aujourd’hui des chrétiens prêts à investir leur temps et leur énergie en leur croissance spirituelle. Sous-alimentés spirituellement, vite à excuser nos lacunes de caractère, vivant dans une société de plus en plus ouvertement immorale et souffrant d’une méconnaissance biblique chronique, nous avons tendance à laisser de côté ces conditions ‘draconiennes’ et à choisir nos responsables selon les besoins d’une part, les aptitudes d’autre part. Les résultats ne sont pas convaincants !

Pourtant, les conditions bibliques n’ont rien d’extraordinaire. Elles résument, du moins en grande partie, la vie chrétienne normale. Tout chrétien devrait mener une vie semblable. Le réalisme biblique, c’est d’accepter que tout chrétien n’est pas comme ça. Mais les dirigeants, anciens et diacres, doivent être des modèles du troupeau. Ce n’est pas la Bible qui pèche par idéalisme : nous péchons par manque de réalisme, en nommant des hommes qui ne sont pas prêts, mûrs, pour une telle charge. Est-ce parce que nous n’enseignons plus ce que c’est qu’une vie chrétienne normale ? Dans ce cas, le tableau des conditions bibliques pour exercer un ministère constitue peut-être un excellent programme de formation de disciple.
Dans l’ensemble, nous pouvons ramener les conditions à trois mots : les responsables seront des gens murs, purs et sûrs.

Cf. mon La tente de Dieu dans le désert des hommes, pp 107-114 sur la reconnaissance des responsables dans le cadre de la tentation démocratique en No 16, 17.

Le travail des responsables


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)