Accueil > Méditer > David et Goliath

 

David & Goliath

Le défi  technologique et le cœur


1Samuel 17.32-50

Une guerre de plus. Un défi pour régler le conflit ‘à l’amiable’. Un géant chez qui tout était en taille XXS, :4-7 ! Le vaincre sur son terrain impossible. Comme le monde autour de nous : on fait tout mieux que nous, on a plus de moyens en tout.

Vient David. Une nouvelle technologie, sa fronde et 5 pierres. Une idée nouvelle, géniale, un moyen inédit. La technologie a gagné ? :49,50. Alors une course aux armements, industrie de frondes ? Toujours mieux, plus meurtrières ? La technologie qui domine ? Modèle tentant mais ruineux.

Nouvelle technologie aux mains de la jeunesse. Les vieux restent empêtrés dans leurs techniques dépassées, pleins de critiques contre les jeunes, :28. “On a toujours fait comme ça” = pierre tombale d’une église morte.

1. Le défi.

Un géant. Comme aujourd’hui. Le géant de l’indifférence, de l’orgueil, de l’hostilité croissante, des nombres et des moyens, …

Une vraie guerre. Le géant n’est pas notre ami. Pas d’espoir de l’enrôler, de le cajoler, de l’impressionner, de le surpasser sur son terrain. Nous sommes en concurrence, en compétition pour l’âme humaine. Pas une concurrence de moyens, mais d’objectif.

L’asservissement, :9, comme but. Pas de coexistence paisible. L’Apocalypse en ce sens l’aboutissement. Le défi sème la terreur, :11,24. D’où le désir de se faire l’ami du géant, être reconnu, remarqué, apprécié. L’opposition va dans le mur. (Cf. temps de Hitler dans les années ’30)

2. La réponse.

40 jours, :16, le temps des épreuves et des jugements. La réponse d’un coin totalement inattendu, imprévu. Ni de la cour, ni de l’armée, ni de la politique. Un jeune commence à faire du bruit, :31.

Motivation ? :26 Double intérêt ? Récompense et indignation. La dernière devient le mobile principal. Inexpérimenté ? Non, mais inconnu. Une vie cachée, :34-37. Une foi mise à l’épreuve sur la petite échelle de la vie personnelle (Ps 23 de cette époque sans doute). Toute technologie sans valeur sans cela.

L’essai de la récupération, :38,39. Fais comme nous. Réussis où nous avons perdu. Coule-toi dans le moule. Mépris, :28,42. Toujours la même chose : Eglise / moule de la synagogue, Réforme, Réveil méthodiste, Salutisme. Des excentriques avec des méthodes nouvelles, des technologies différentes ? Oui, mais le secret ailleurs. Des gens inconnus, méprisés, mais animés de la passion de Dieu.

Imprévisible. Dieu agit et équipe son Eglise pour faire front au géant du moment. Risque. Le risque de Saül qui joue son royaume.

3. Le secret.

:45, le nom de Dieu. Technologie incapable d’élever l’homme au-dessus de lui-même, d’amener le royaume de Dieu. A elle seule, elle ne fait que reposer le même problème da façon plus urgente. Elle aggrave les problèmes (guerre, procréation, fin de vie, informatique, …). Le secret est dans le cœur qui anime la technologie. Nous le savons. MAIS agissons-nous selon ce savoir ?

Sommes-nous à l’avant-plan spirituel dans notre zèle pour Christ (et non pour notre chapelle, fut-elle technologiquement à la pointe du progrès), dans notre acception de la souffrance, de la solitude, de l’obéissance, dans notre culte personnel, dans notre marche secrète avec Dieu, dans nos objectifs profonds ? Dans notre disposition à servir plutôt qu’à régner ?

Allons-nous seulement apprendre à mieux nous servir de nos frondes ? Alors, les Goliath rigoleront encore longtemps !

Armés du nom de Dieu. De sa présence terrible et terrifiante, de sa présence qui stimule et console, qui inspire et qui fait trembler.

Luc 14.16-24. Le Roi nous invite. Que répondrons-nous ?

    - J’ai acheté un nouveau logiciel et je suis trop occupé à l’essayer. Tiens-moi pour excusé.

    - J’ai appris à faire un site internet formidable pour toi, mais cela prend plus de temps que prévu. Tiens-moi pour excusé.

    - J’ai enfin découvert comment profiter à fond de la Bible on line et je n’ai pas trop le temps maintenant. Tiens-moi pour excusé.

    - Je suis en train de travailler à une nouvelle présentation PowerPoint pour le culte et ça m’emballe vraiment. Tiens-moi pour excusé.

    - Je mets au point de meilleures techniques, de nouvelles approches, des choses qui vont épater ton peuple, qui vont impressionner les non chrétiens. S’il te plaît, je t’aime beaucoup, mais tiens-moi pour excusé.

 

Le serviteur retourna auprès de sonmaître et lui rapporta ces réponses. Le maître de la maison se mit en colère et dit à son serviteur : Va vite sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les technologiquement pauvres, les ‘infirmatiques’, les aveugles de l’écran et les boiteux en moyens modernes.

Après un moment, le serviteur vint dire : Maître, tes ordres ont été exécutés, mais il y a encore de la place.

Le maître dit alors à son serviteur : Va sur les chemins de campagne, le long des haies, loin des autoroutes informatiques, et oblige les gens à entrer, afin que ma maison soit remplie. Je vous le dis : aucun de ceux qui avaient été invités ne mangera de mon repas !

Il est bon d’apprendre à utiliser les technologies modernes pour le royaume de Dieu. Mais que cela n’occulte pas l’essentiel. Ce qui gagne contre les géants : pas nos frondes, mais un cœur où est allumée la passion de Dieu.


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)