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Le monde selon la Bible

Connaître notre cadre de vie
Dans les textes suivants, analysez le sens que peut avoir le mot “monde” dans le Nouveau Testament :
Groupe 1 : Mt 5.14; 13.35; 16.26; Jn 1.9,10; 3.16; 7.7; 12.31; 14.17; 15.19 ; 18.36; 1Cor 1.20-28; 6.2.
Groupe 2 : Jn 17. Attention aux sens positif, neutre et négatif.
Quelles conclusions pratiques peut-on tirer de cette analyse ?

Qui domine ce monde ?

  • Gen 14.19; Ps 96.10,13; Ps 2.1-6.
  • Gen 1.28; Ps 8.6,7.
  • Luc 4.5-7; Jn 12.31; 14.30; 16.8-11 + 2Cor 4.4; 1 Jn 5.19.

Nous subissons tous les conséquences de ceci : Gal 1.4; Eph 2.1-3; Col 1.13; 1P 1.14 ; 2P 1.4.
D’où vient cette hostilité inlassable du monde ? Quelles réactions positives et négatives est-ce qu’elle provoque chez les chrétiens ?

Autrement dit, notre cadre de vie est ce même monde. Nous y naissons, nous y vivons et nous y mourons. Mais la conversion nous arrache à ce monde. La conversion est un arrachement. Mais c’est un arrachement intérieur (cf. 2Cor 6.14-7.1). Le résultat inévitable est le conflit. Quelles sont les évidences de ce conflit ? Quels sont les stratagèmes utilisés par l’ennemi ? Pourquoi, cela est-il vécu si différemment aujourd’hui comparé à il y a une ou deux générations ?

Discerner les pressions
Un des mots clé de l’expérience de Paul est le mot “tribulation” (oppression, détresse, difficulté). Il vient d’un verbe qui veut dire : serrer, pressurer, accabler, affliger. Paul était très conscient de subir la pression constante de ce monde, Act 14.22; 2Cor 4.17; 7.4; 8.2; Phil 4.14; 1Th 3.3.
Comment, cette pression s’exerce-t-elle sur nous ?
1Jn 2.15-17 (cf. Ja 4.4-6). La convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’orgueil de la vie.
Convoitise de la chair : chercher à jouir, le domaine des passions et des pulsions de notre corps. Les besoins du corps. Domaines de la sexualité, de la nourriture, du luxe etc. Quel but ? Quel effet sur nous ?
Convoitise des yeux : chercher à acquérir, le domaine de la cupidité. Cf. le dixième commandement. Les biens de ce monde. Comment le légitime peut-il devenir un esclavage ?
Orgueil de la vie : chercher à faire impression, le domaine de l’ambition. Les envies de l’âme.
Tout cela une perversion de ce que Dieu désire pour nous. Problème des attitudes et des motivations, plus que des actes et des situations.

Déterminer sa réponse
Etre dans le monde sans être du monde : comment faire ?
La retraite. Les moyens pour sortir du monde : monastère, village, ghetto… C’est l’isolement du monde mauvais pour ne pas être contaminé. Cf. Mc 2.15-17; 16.15 et 1Cor 15.33. Quelle différence entre ‘séparé’ et ‘isolé’ ? En quel sens une réponse à la pression du monde ?
Le compromis. But ici est d’obtenir de meilleurs résultats, un but pragmatique. Mais en même temps une fuite des difficultés. Constantin le Grand : Si on peut faire entrer le monde dans l’Eglise, le monde subirait l’influence de l’Eglise, serait purifié et deviendrait chrétien. Résultat : un monde chrétien ou une église mondaine ? Le désir d’être comme tout le monde. Cf. Jn 15.18,19 et Mc 8.36.
Le légalisme. La volonté de codifier la différence. Etablir des listes de choses défendues, cf. Col 2.16-3.4,5. Où est le problème ici ? Où la Loi nous mène-t-elle ? Résultat : religion du devoir. La grâce et l’obéissance disparaissent.

Quel avantage et quel danger y a-t-il d’appartenir à une église locale face au monde moderne ? Comment nous voyons-nous différents de nos amis et voisins non chrétiens ?

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Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)