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L’argent roi

Notre société bâtie sur l’argent : à côté des influences de toujours, cf. le monde du sport, de la culture, du crime, de la mondialisation. Cette domination complique quantité d’autres domaines : médecine, politique, religion… Cf. 2Tim 3.1,2. Luther : “L’argent est la parole du diable par laquelle il crée dans le monde comme Dieu crée par la parole de la vérité.” C’est “la racine de tous les maux” selon Paul, 1Tim 6.5-12.

D’où vient l’attraction de l’argent ?
Par l’argent, je possède le monde. Le désir d’avoir, d’accaparer, la convoitise et la publicité qui l’entretient. Tout est à vendre si le prix est assez élevé, cf. Act 8.18,19. L’argent = pouvoir. Plus je compte, plus je compte.
Par l’argent, je maîtrise l’avenir. Le riche insensé de Luc 12.13-21. La richesse devient “le trait d’union entre le présent et le futur”. Comme l’avenir est incertain, l’argent m’aide à le rendre certain. Ce que je possède me sert de monnaie d’échange pour garantir l’avenir, cf. Jacob qui “achète” le droit d’aînesse. L’argent nous rend insouciant de l’avenir et des autres, comme le riche de Luc 16.19-21. Cf. 1Tim 6.17-19.
Par l’argent, je contrôle les autres. Contrôler = compter le rôle. Je compte, donc je suis. L’esclavage, ancien et moderne, fondé sur cela. Le jugement de Dieu sur cela en Ja 5.1-6. “L’argent enlève tout respect de la personne humaine.”
Par l’argent, je deviens libre. Je ne dépend plus des autres, je deviens mon propre maître. Mais cf. le jeune homme riche, Mc 10.17-31.
Chacune de ces affirmations est un mensonge !

Christ ou Mammon ?
Jésus a souvent parlé de l’argent. Et, dans ce domaine aussi, il a vécu en exemple.
Il est né dans une famille modeste. Il a vécu sans possessions, cf. Luc 9.58. Il était l’ami des pauvres (Luc 6.20,24) et ses disciples étaient presque tous des gens du peuple. Il entrait souvent en collision avec le pouvoir de l’argent.
Mt 6.19-21,24-34. L’argent est un maître qui nous amènera à mépriser Dieu. Sa sécurité est imaginaire et elle finira par nous ronger la vie par ses inquiétudes. Elle volera notre cœur sans avoir la capacité d’en prendre soin (cf. Ec 4.7,8; 5.9-12). C’est une denrée périssable. Le disciple doit choisir où il investira sa vie. Cf. Luc 16.14,15 sur ce même texte.
Mt 13.44-46. Le royaume de Dieu demande un investissement total.
Mt 19.23-30. Les riches entrent difficilement dans le royaume. C’est trop cher.
Mt 23.14,16-24. Le matérialisme des Pharisiens.
Luc 19.1-10. La conversion de Zachée.
Luc 21.1-4. L’offrande de la veuve.
Le contre exemple de Judas qui vendit son Maître et l’exemple de Marie et son nard à grand prix.
Un des rares moments où Jésus est dit avoir été avec les riches : Es 53.9.

Le chrétien et l’argent
Quitter le monde pour ne pas le toucher ? Cf. Luc 16.9-13. Mais ne jamais oublier le pouvoir de l’argent sur nous. Rester vigilant et perspicace.
1Tim 6.5-12. Apprendre à se contenter de ce que l’on a, savoir discerner ce qui est suffisant devant Dieu. Comment assurer l’avenir ? :18,19. A l’image de son Maître, le chrétien se donne et donne, 2Cor 8.5,9. Quelle règle ? 2Cor 8.13-15, cf. 9.6-8 (comblé – satisfaire – abondance).
L’exemple de Paul en Phil 4.10-19.
Donc être insouciant ? Non, mais être insoucieux, Mt 6.25-34.
Et la dîme ? Cf. Gen 14.20 et Mal 3.8-10. Mais le NT ne reprend pas la dîme. Pourquoi pas ? Qu’est-ce qu’il met à sa place ? Héb 13.16.

Suggestions pratiques d’un banquier chrétien :

  • Encourager et enseigner les gens à bien gérer leur argent.
  • Aider les économiquement faibles, mais avec priorité à l’aide spirituelle.
  • Protéger les jeunes qui doivent grandir dans un monde avec des valeurs fausses.

L’Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique (AEPEB) a publié un petit fascicule “Libre devant l’argent” pour donner quelques conseils pratiques sur la manière de gérer son argent. Vous pouvez en demander un exemplaire via le site www.aepeb.be.

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Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)