A.E.P.E.B.

Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique

A.E.P.E.B. - Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique

Qui sommes-nous

Au cours de la première guerre mondiale un couple de missionnaires américains se rend en Angleterre pour y soigner les blessés. Ils y rencontrent des soldats belges et s’aperçoivent que peu d’entre eux sont chrétiens. Ils comprennent alors que la Belgique est un pays à évangéliser, ou, plus exactement, à ré-évangéliser.

Répondant à ce qu’ils perçoivent comme un appel venant de Dieu, Ralph et Edith Norton débarquent en Belgique dès la fin de la guerre pour y prêcher l’Evangile et implanter des églises évangéliques. C’est ainsi que commence l’œuvre de la Mission Evangélique Belge (MEB). Dès les années 1920, des églises sont implantées à travers tout le pays.

1962 voit la création d’une association d’églises devenue par la suite l’Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique. Elle maintient toujours un lien avec la MEB, dont la vocation porte davantage sur l’implantation d’églises. La mission de l’AEPEB vise davantage le développement de liens entre les églises établies.

 

Des églises protestantes évangéliques

Les églises protestantes évangéliques font partie de la famille protestante, issue de la Réforme au XVIe siècle.

Pour en savoir plus sur les Protestants Evangéliques, veuillez consulter le document “Les Evangéliques”.

 

Structure et mode de fonctionnement

Notre association est gérée par la Commission Permanente.

Celle-ci est l’organe représentatif, administratif et consultatif qui coordonne les activités de l’association et qui prodigue des conseils aux églises locales et aux comités qui en dépendent.

Notre association laisse toute liberté à l’église locale en matière de gestion. Elle n’intervient ni dans le choix de direction de l’église, ni dans le choix de ses anciens.

Toutefois, la vie associative requérant un minimum de points communs, nous veillons à ce que les églises vivent en conformité avec les statuts de l’association.

La Commission permanente représente l’autorité qui confère le titre de Pasteur au sein de notre Association. Elle est également l’interlocuteur du Synode pour ce qui concerne les dossiers de reconnaissance par les autorités civiles.

 

Ensemble on est plus fort

Nos églises sont regroupées en plusieurs colloques géographiques qui leur permettent une meilleure collaboration sur la base de leur proximité géographique.

Nous organisons des formations, des ateliers et diverses activités qui permettent aux églises d’échanger leurs expériences et d’établir des collaborations mutuellement fructueuses et qui conduisent aussi à des échanges de chaire.

La Convention annuelle qui a lieu, en général, tous les 11 novembre, constitue l’occasion d’un grand rassemblement de nos églises. Elle est un moment privilégié d’approfondissement de nos relations fraternelles et de la connaissance de la Parole de Dieu à travers l’étude d’un thème donné. Nous rassemblons chaque année plus de 1200 personnes pour ce moment fort.
Le site internet : www.convention.be

Les groupes de jeunes de nos églises ont comme lien l’UJEB (Union de la Jeunesse Evangélique Belge) qui gère et organise des activités pour enfants et jeunes dans le Camp de Limauges à Céroux-Mousty.
Le site internet : www.ujeb.be

Chrétiennes Consacrées est notre conférence annuelle  organisée par des femmes pour des femmes.Cet événement vise à édifier par l’écoute de la Parole bien enseignée et les discussions autour de thèmes pertinents et à encourager les femmes de tous âges et origines à être 100% consacrées à Christ.
Le site internet :  www.chretiennes-consacrees.be/

 

Notre mission

La mission de notre Association est, avant tout :

  • de promouvoir et soutenir la diffusion de l’Evangile par ses églises membres, et de veiller à l’enracinement dans la Parole de Dieu en leur sein.
  • L’Association engage ses églises à pratiquer une relation fraternelle entre elles, sous l’autorité de la Parole de Dieu, et conformément à sa profession de foi.
  • Elle mobilise ses membres pour partager leurs expériences et leurs activités, concrétisant ainsi un esprit de coopération au sein de toute l’association, et par extension, avec nos frères flamands de la VEG.

 

Des églises reconnues

Notre Association d’églises fait partie du Synode Fédéral des Eglises Protestantes et Evangéliques de Belgique, qui constitue l’une des deux branches du protestantisme belge reconnues par l’Etat, impliquant de ce fait une reconnaissance officielle de nos églises. Par ailleurs, certaines d’entre elles bénéficient de subsides de l’Etat pour la rémunération de leur pasteur.

 

Voulez-vous en savoir plus sur ce qu’est le Christianisme ?

Le message au cœur du Christianisme est simple, si simple 
qu’il tient en quelques pages. C’est un message tiré de la Bible, 
concernant Dieu et son Fils, Jésus. Il y est question 
de vie et de mort, ainsi que du choix qui s’offre à tous.

Tout commence avec un Dieu d’amour, Créateur de toutes choses.