Accueil > Méditer > La lettre de Jude

 

La lettre de Jude

 

Jude

Des nuages sans eau ?

Jude était le demi-frère de Jésus, le frère de Jacques, Mt 13.55. Il écrit autour de l’an 70.

Son problème : Des églises infiltrées par des faux docteurs. Son but : avertir, :3,4. La foi attaquée sur tous les points importants.
Et aujourd’hui ? Voici quelques attaques modernes contra la foi chrétienne :
Dieu : Est-il vraiment le Dieu Créateur ? Demande-t-il vraiment une vie où il est le centre ?
Christ : Est-il vraiment Dieu et homme ? A-t-il vraiment vécu une vie parfaite ? Sa mort, était-elle vraiment à notre place ? Est-il réellement ressuscité ? Va-t-il vraiment revenir pour juger les vivants et les morts ?
Le Saint-Esprit : N’est-il pas Dieu à notre service, manipulable à volonté ?
La Bible : Est-elle vraiment inspirée, Parole de Dieu qui fait autorité ?
L'homme : N’est-il pas qu’un singe évolué, un être sans vraie valeur, produit du hasard, du temps et de la matière ? On peut donc l’éliminer à volonté (avortement, euthanasie). Et il peut vivre comme bon lui semble (sexualité, ...)
Le salut : Toutes les religions ne mènent-elles pas au même point ?
L’Eglise : Ce n’est qu’une affaire des hommes. Il faut surtout pas se laisser piéger par un engagement coûteux. Je suis au centre de mon monde.
La fin des temps : L’homme finira par trouver toutes les solutions nécessaires. Il n’y a ni responsabilité morale, ni jugement

Cela fait réfléchir, n’est-ce pas ? Faut-il pour autant se limiter à pointer du doigt ? Non. Nous devons veiller sur les autres et sur nous-mêmes.

1. Le danger d’oublier            :5-16
Apprendre de l’histoire.
On peut tout perdre
, :5-10. Trois exemples de personnes privilégiées (les Israélites, perdus parce qu’ils craignaient les hommes plus que Dieu, les anges (abandonnent malgré qu’ils voient Dieu, 2P 2.4), les habitants de Sodome (malgré le témoignage de Loth, ils persistent dans la débauche, Rom 1.26-28). La pente glissante : incrédulité>abandon>débauche. Trois évidences d’un comportement chaotique : immoralité (corps insoumis), désobéissance (esprit insoumis), présomption (croient tout savoir et se croient même plus fort que Satan ! Ce dernier, pensait-il créer un culte autour du corps de Moïse ?). Ils perdent tout et deviennent comme des bêtes.

On peut se tromper de modèle, :11-13. Caïn le jaloux, Balaam le cupide, Coré l’ambitieux. Pourtant, quelles promesses … et quelle déception ! Tout était possible, mais ils sont des nuages sans eau. Nous courons le même risque. On peut devenir un nuage sans eau, décevant.
Quel modèle suivrons-nous ? (Deux fois morts, cf. Héb 6.4-6)

On peut oublier l’essentiel, :14-16. Le jugement à venir. (livre d’Hénoc, apocryphe juif, mais ce texte dit ce que la Bible dit ailleurs) Le résultat ? 16 : Ces hommes-là sont d’éternels mécontents, toujours à se plaindre de leur sort, et entraînés par leurs mauvais désirs. Ils tiennent de grands discours et flattent les gens pour en tirer profit.

2. Le programme à suivre       :17-23
De nombreux avertissements que la vie chrétienne ne serait pas une promenade. Que faire alors ?
Bâtir
(Se convertir n’est pas assez ! 2P 1.5-7; 1Cor 3.11-15).
Prier
(Eph 6.18, ≠ langues, mais sous le contrôle de l’Esprit; par lui discerner ce pourquoi prier).
Se maintenir dans l’amour de Dieu
(Jn 15.9,10, et garder l’œil sur la gloire à venir. “Tout n’est pas dans le sac” !).
Sauver
(compassion pour ceux qui peuvent encore être sauvés, mais éviter d’être contaminé !).

3. Le repos à vivre                  :1,24,25
Anxieux ? Le repos appartient à ceux qui ont accepté le joug de Jésus, Mt 11.28-30. Cf. :1, appelés, aimés, gardés. Sûr de cela ? Christ = la sentinelle toujours en éveil. Equilibre entre activisme (2P 1.10) et le repos.

Soli Deo Gloria, a Dieu seul la gloire.
Si cela reste le but, on peut avancer avec assurance.

 

A celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire,
irréprochables dans l’allégresse…

Jude 24

Je n’y arriverai jamais ! Les temps sont trop difficiles et je suis trop faible, trop seul, trop découragé, trop enclin à la chute. Tantôt je dévie à gauche etla tentation m’engloutit—je ne suis pas mieux que le premier, ou le dernier,venu. Tantôt je dévie à droite et l’orgueil me terrasse—je ne me crois pas meilleur, mais tout de même… S’imaginer d’arriver un jour dans la gloire, irréprochable et dans l’allégresse ?

C’est pourtant exactement ce que Jude nous dit. Nous y arriverons. Non par notre détermination—Dieu sait cependant qu’il en faut !—mais par la présence toujours en éveil de celui qui nous a tant aimé qu’il a donné…

Ta grâce me suffit dans mafaiblesse,
ton amour ne me laisse jamais tomber,
tu me défends quand l’ennemi me presse,
oh ! qu’elle est grande ta fidélité !

Alors, oui, il faudra persister à se laisser bâtir sur le fondement de la foi, se maintenir dans l’amour de Dieu, attendre la miséricorde du Christ, sauver les uns, se séparer des autres … Le salut n’est pas par la magie de la grâce, automatique, sans progrès dans la sainteté. Les seuls automatismes spirituels sont ceux que nous apprenons par une discipline toujours renouvelée. Mais le salut est par grâce, cette grâce tenace de Dieu qui rend possible ce qui sans elle resterait à jamais hors d’atteinte. Quand je me sens vaincu,  cette grâce me dit : lève-toi, et marche ! Dieu n’a pas dit son dernier mot.

 

Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)