AccueilQuestionner > Que faites-vous du catéchisme ?    
 

 

Que faites-vous du catéchisme ?

 

Donner une éducation religieuse à ses enfants n’est pas une des choses les plus simples aujourd’hui. Non que la tâche en elle-même soit plus compliquée. Au contraire, elle est plus simple à cause de la grande quantité de littérature disponible, d’une excellente qualité, complétée par tout un éventail de matériel audiovisuel très attrayant. Le problème vient d’ailleurs.

Faut-il donner une telle éducation à ses enfants ? N’est-ce pas plus honnête de ne rien leur dire pour qu’ils puissent choisir en toute liberté leur religion plus tard ? Mais ne rien dire, n’est-ce pas déjà influencer leur liberté de choix ? N’est-ce pas les pousser vers un athéisme teinté de religion à dose homéopathique ? Et depuis quand, l’absence d’éducation vaut-elle mieux qu’éduquer ? Ajoutons à cela un argument d’un tout autre ordre. Si Dieu existe et s’il est bien celui que la Bible dit qu’il est, n’est-ce pas voler l’enfant que de l’empêcher de le connaître ?

Avons-nous le temps, ou plutôt, sommes-nous prêts à investir le temps pour ce travail ? Avec un horaire chargé, des trajets fatigants, un programme de télévision alléchant, soyons honnêtes, nous ne prenons plus ce temps. Surtout lorsque s’y ajoute un certain mal-être religieux. C’est que beaucoup ont des souvenirs mitigés du caté subi dans leur jeunesse. Si c’est seulement pour faire une jolie fête de communion avec de beaux cadeaux, à quoi ça sert ? A rien, bien sûr, et nous en convenons. Mais cela n’est pas éduquer ses enfants dans la foi !

La Bible met la responsabilité de l’éducation religieuse des enfants fermement entre les mains des parents. Nous ne pouvons pas nous en défaire tout simplement en disant que c’est le travail de l’Eglise. C’est d’abord notre travail en tant que parents. Et cela prend du temps. Lire la Bible avec eux, une Bible pour enfants quand ils sont jeunes, prier avec eux, discuter avec eux, tout cela fait partie de notre devoir. Ce n’est pas leur imposer quelque chose, mais partager avec eux, découvrir avec eux et donc, les ouvrir à une autre dimension de la vie. Notre expérience est que cela ne va pas au détriment de leur équilibre psychologique, mais que cela y contribue plutôt. Pour ne rien dire de l’équilibre de la famille...

Pourtant, l’Eglise a son rôle à jouer. Comment ?

Dans notre communauté, l’enseignement religieux des enfants se fait habituellement dans ce qui s’appelle souvent “l’école de dimanche”. Il s’agit d’une structure parallèle à l’école primaire, qui fonctionne le dimanche matin lors du culte. La plupart des enfants viennent accompagnés de leurs parents et reçoivent pendant une partie du culte une instruction biblique adaptée à leur âge. Souvent, un moment de chant est intégré à ce programme, et les enfants chantent de temps en temps au culte. Un auteur remarquait le paradoxe actuel entre la multiplication des chansons et des concerts et la rareté d’entendre des enfants ou des jeunes chanter eux-mêmes de façon spontanée. Nous croyons que la joie de connaître Jésus-Christ motive le chant. L’instruction que nous dispensons est exclusivement biblique. Ce n’est pas une instruction dans le Protestantisme ou quelque chose de ce genre. Nous n’avons aucune intention d’embrigader qui que ce soit. Les enfants apprennent à connaître la Bible et le Dieu de la Bible. Par des histoires, des travaux manuels, des vidéos etc., l’enfant se familiarise avec le message biblique. Inutile de dire que c’est un moment très joyeux qu’ils aiment vraiment.

Le fait que cela se passe pendant le culte souligne notre conviction que connaître et suivre Jésus-Christ est une affaire de toute la famille. Et, sans que cela soit obligatoire, nous encourageons la famille toute entière à profiter de ce temps mis à part pour le Seigneur.

 

Dès que l’enfant devient trop âgé pour l’école de dimanche (vers 12 ans), un autre groupe prend le relais : le groupe (pré-)ado ou le groupe de jeunes. Ce genre de groupe réunit pendant la semaine les jeunes d’environ 12 à 16 ans, ou, en cas de groupe de jeunes, jusqu’à environ 21 ans. A part l’étude biblique, le programme est fait de musique, d’activités ludiques, de sorties, de repas etc. Comme pour l’école de dimanche, le but n’est pas de préparer les enfants à passer un rite qui les ferait entrer dans l’Eglise, mais de leur communiquer quelque chose de l’amour de Dieu. Nous désirons qu’ils puissent connaître Dieu eux-mêmes pour le servir de leur propre choix.

Il sera clair qu’à cet âge, on ne peut pas forcer les enfants à venir. S’ils assistent à ce groupe, c’est que cela leur plaît et que cela les intéresse.

 

L’éducation religieuse n’a pas fini à 16 ou 21 ans. A-t-elle jamais fini ? Pourra-t-on dire un jour qu’on n’a plus rien à apprendre de la vie ? Qu’on connaît tout cela ? Bien sûr, peu à peu, l’accent de cette éducation est mis ailleurs. Au début, beaucoup de temps est donné à la connaissance biblique. Il faut savoir ce qu’il y a dans la Bible et où le trouver. Mais au fur et à mesure, la compréhension devient plus importante. Et avec la compréhension vient la mise en pratique. Tout un programme de groupes bibliques a pour but de stimuler cette compréhension.

Chacun de ces groupes est différent. On ne discute pas des mêmes sujets, ni de la même façon, dans un groupe de jeunes que dans un groupe d’aînés. Mais suivant les besoins, les goûts et les disponibilités de chacun, on essaie de découvrir comment vivre en chrétien dans le monde d’aujourd’hui. L’Evangile de Jésus-Christ est adapté à tout âge et à toute situation. Encore faut-il prendre la peine, et donc le temps, de l’étudier.

Et cela vaut la peine ! Connaître Dieu est le plus exaltant des buts de l’existence. Trouver en lui la réponse à nos questions (et la question à nos réponses toutes faites !), le salut de nos âmes, la paix dans nos soucis, la joie dans nos détresses, la raison de vivre au milieu de tant de futilités, n’est pas rien. Ce n’est pas l’accessoire, mais l’essentiel. La Bible dit que tout le désordre tant dans le cœur de l’homme que dans le monde des hommes provient de l’ignorance volontaire, et donc coupable, de l’Evangile du Christ. C’est la désobéissance que la Bible nomme le péché. Christ est mort à cause de cela. Il est ressuscité pour nous introduire dans une autre façon de vivre. L’étude de la Parole de Dieu est un des moyens privilégiés pour mieux connaître ces choses... et pour les vivre.

Or, n’est-ce pas le but de toute vraie éducation de nous apprendre la vie ?

   
 

Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)