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La lettre aux Hébreux

Devenir adulte en Jésus-Christ

Introduction

Une exhortation (13.22) à des Judéo-chrétiens par un auteur inconnu (Paul ? Apollos ? Barnabas ?).

Le Pourquoi de cette lettre :

  - Avertir d’un grave danger d’apostasie.

* Les avertissements : 2.1-4; 3.7-4.13; 5.11-6.20; 10.26-39; 12.14-29. Leur risque : retourner au Judaïsme.

* Leur état spirituel :

Nonchalance : 5.11; 6.12.

Perte d’enthousiasme : 3.6; 10.23.

Manque de croissance : 3.12-14.

Découragement : 12.3,12.

Absence aux réunions : 10.25.

Critique des dirigeants : 13.7,17.

Fausses doctrines : 13.9.

  - Enseigner Christ pour ramener les chrétiens à leur premier amour.

  - Stimuler et encourager le retour à une foi pratique : 10.32-34.

Mot clef :

Meilleur 1.4; 6.9; 7.19,22; 8.6; 9.23; 10.34; 11.16,35,40; 12.24

Connaître Christ et le suivre est de loin le meilleur, parce qu’il est supérieur à tout et à tous.

Plan :

1. L’exemple de Christ           1,2

2. Le repos de Christ             3,4

3. La position de Christ          5.1-10; 7

4. Stagner ou croître ?           5.11-6.20

5. L’alliance de Christ             8

6. Le sang de Christ               9.1-10.18

7. Persévérer par la foi           10.19-39

8. Agir par la foi                     11

9. Résister par la foi               12

10. Avancer par la foi             13

 

Ou, en trois parties :

1.   La personne de Christ   1.1-7.28

2.    L’œuvre de Christ        8.1-10.18

3.    Suivre  le Christ          10.19-13.25


Voici un questionnaire pour accompagner l'étude de cette lettre du Nouveau Testament :

La présentation       1.1-3

Questions :

1.  Que nous enseigne ce texte sur Jésus ?

2.  Quel rapport y a-t-il entre Jésus et les prophètes ? Cela s’applique-t-il aussi aux prophètes apparus depuis Jésus ?

3.  Le texte établit six contrastes. Lesquelles ? Quelle(s) conclusion(s) en tirer ?

4.  Qu’est-ce qui est dit sur la personne de Jésus ? Et sur son œuvre ?

L’auteur va développer tout cela dans la première partie de sa lettre, 1.4-10.18.

 

1. L’exemple de Christ       1.4-2.18

Questions :

1.  Que nous dit 1.4-14 sur la nature de Christ ? Chaque texte de l’Ancien Testament y ajoute quelque chose. Quoi ?

2.  Est-ce important de comparer Jésus aux anges ? Pourquoi ?

3.  Quel est le rôle des anges ?

4.  Quelle est la conclusion que tire l’auteur de cette comparaison en 2.1-4 ?

5.  Pourquoi Jésus est-il le seul chemin qui mène au salut ?

6.  Si le Psaume 8 est messianique, que nous dit-il sur Jésus ? (6-9)

7.  Que ne voyons-nous pas et que voyons-nous bien ? Comment ?

8.  Pourquoi Jésus devait-il devenir homme selon 2.10-18 ?

9.  Est-il vraiment devenu un homme ou n’était-ce qu’une apparence ?

Etait-il vraiment Dieu ou n’était-ce qu’une apparence ?

10. Qu’est-ce que Jésus a changé au pouvoir du diable ? (14,15)

11. Que pouvons-nous apprendre de l’exemple de Jésus dans ces deux chapitres sur notre cheminement vers une vie chrétienne adulte ?

Et concrètement ?

 

2. Le repos de Christ          3.1-4.13

Questions :

1. Quelle est la place de Moïse selon No 12.6-8 ? Cf. aussi Dt 18.15,18,19 et Héb 3.5.

2. En quoi, Jésus dépasse-t-il Moïse ?

3. Qu’apprenons-nous de l’avertissement au v. 6 ?

4. Héb 3.7-4.13 sont une illustration de cela et semblent être une prédication sur Ps 95.7-11. Quel en est le sujet ? Quel verset résume ce message ? Qui est l’auteur de ce psaume ?

Les points : 1. Le risque que nous courons (3.12-19)

                2. Le repos que nous cherchons (4.1-11)

                3. La raison pourquoi nous craignons (4.12,13)

5. Comment l’auteur lit-il l’Ancien Testament ? Cf. 1Cor 10.11.

6. Quel risque courons-nous ? Ce danger, est-il réel ?

7. Comment les vv. 13,14 se comparent-ils à la parabole du semeur (Luc 8.11-15) ?

8. 4.1,2 sont à la fois la conclusion du 1er point et l’introduction du 2e point. De quel repos parle-t-il ici ? Comment s’est déclarée leur écoute sans foi ? Cf. No 13, 14.

9. Mon repos est d’abord regardé comme celui de la création. Que pouvons-nous apprendre du sabbat comme modèle pour nous ? Cf. Gen 2.2,3; Ex 16.29; 31.17. Le sabbat comme antidote de la chute ?

10. La terre promise était une image du repos. Comment cela aurait-il dû fonctionner ? Pourquoi fut-ce un échec ?

11. C’est quoi ce repos de sabbat qui reste pour nous ? De quelles œuvres pouvons-nous nous reposer ? Cf. le repos promis à Israël : fin de l’esclavage, fin du désert : une jouissance de ce qui a été accompli.
Le repos est donc un genre de vie, et non des vacances éternelles !

12. Comment pouvons-nous nous empresser d’entrer dans ce repos ? Cf. aussi Mt 11.28-30.

13. Pourquoi l’auteur ajoute-il les deux derniers versets ? Quel lien cela a-t-il avec l’urgence du v. 11 ?

 

3. La position de Christ                 4.14-5.10; + le chapitre 7

Questions :

1. Pourquoi est-il important que Jésus soit en même temps apôtre et sacrificateur (3.1) ?

2. Pourquoi nous approcher de Jésus plutôt que de quelqu’un d’autre (Aaron, …) ? Pourquoi pouvons-nous nous approcher de lui sans réserve ?

3. Quelles sont les qualifications essentielles pour devenir souverain sacrificateur ?

4. Jésus possède-t-il ses qualifications ?

5. Comment Jésus peut-il prétendre à être le souverain sacrificateur s’il n’est pas de la maison d’Aaron ?

 

Questions :

1. D’où vient l’importance de ce chapitre étrange ? Quelle question se cache derrière l’idée-même d’un sacrificateur ?

2. Que savons-nous de Melchisédek ? Cf. Gen 14.17-20 et Ps 110.1-4.

3. Comment se montre l’imperfection du culte dans l’Ancien Testament ? Est-ce du fait du péché ou y a-t-il d’autres raisons ?

4. Christ est-il un autre sacrificateur – un de plus, un parmi d’autres – ou est-il l’Autre qui remplace tout autre sacerdoce ? Pourquoi ?

5. Peut-on se satisfaire de sa religion ou faut-il changer ? Qui a osé qualifier le culte de l’Ancien Testament d’insatisfaisant ? Dieu a donc prescrit quelque chose d’imparfait ?

6. En quoi le sacerdoce de Jésus est-il meilleur ? Est-il imaginable d’attendre quelqu’un d’autre après lui ?

 

4. Stagner ou croître ?                  5.11-6.20

Questions :

Cf. les autres avertissements de cette lettre : 2.1-4; 3.6; 3.12-14; 10.26-39.

Le plan de ce texte :

La nécessité de la croissance spirituelle, 5.11-6.3

La situation rétrograde des lecteurs, 5.11-14

Le besoin de bâtir sur le fondement, 6.1-3

Le danger de l’absence de croissance spirituelle, 6.4-8

La description du danger, 6.4-6

Une illustration du danger, 6.7,8

La récompense de la croissance spirituelle, 6.9-20

La nécessité de la persévérance, 6.9-12

La certitude de l’espérance, 6.13-20

1. 5.11-14. Pourquoi l’auteur ouvre-t-il cette parenthèse ? Sur quels symptômes fonde-t-il son diagnostique ? Cf. aussi 1Cor 3.1-5 et Eph 4.13-16. Que devrions-nous apprendre de son constat ? Que pourrait-on faire pour y remédier ? Y a-t-il des étapes dans la croissance spirituelle ? Cf. 1Jn 2.12-14 et 2P 1.5-11.

2. 6.1-3. C’est quoi le fondement selon l’auteur ? (N’oublions pas qu’il s’adresse à des Juifs, et peut-être même à des anciens sacrificateurs ! Act 6.7) Pour nous, chrétiens des nations, que serait le fondement ?

3. 6.4-6. Qu’est-ce qui caractérise les chrétiens dans ces versets ?

- Eclairés, cf. Dt 4.35; Jn 1.9; 2Cor 4.4-6.

- A quoi ont-ils goûté ? Cf. 2.9; 1P 2.3.

- Participants, cf. 3.1,14; 12.8.

- Qu’est-ce qui est impossible ?

     - Pour qui ? (cf. 2.1; 3.12; 10.26,39; 12.25) Pourquoi ? S’agit-il d’un moment de faiblesse ou d’une apostasie délibérée ? Est-ce Dieu qui refuse de pardonner ? cf. 12.17 ! Ils crucifient, cf. 10.29. Est-ce la situation de 1Jn 5.16 ?

4. 6.7,8. Il y a combien de terres dans cette illustration ? Que sont les plantes utiles ? Et les plantes inutiles ? Utiles ou inutiles pour qui ? Cf. Ez 19.10-14. L’effroyable leçon d’Israël. Cf. aussi Jn 15.1-8.

5. 6.9-12. Comment l’auteur tempère-t-il son avertissement ? Comment se voit-il quel genre de terre nous sommes ? Cf. Mt 24.13; Héb 10.35,36. Quelle est la conclusion de l’apôtre Paul dans une situation semblable selon 1Cor 9.24-27 ?

6. 6.13-20. Est-il dès lors possible d’avoir une vraie assurance du salut ? Elle est fondée sur quoi ? En quel sens Abraham en est-il un exemple ? Où doit être attaché notre ancre ? Est-ce à dire que l’avertissement de ce passage est hypothétique parce que “ça ne peut pas arriver” ? Quel double fondement du salut, l’apôtre Paul indique-t-il en 2Tim 2.19 ? C’est quoi la vie éternelle selon Jn 17.3. Y a-t-il une assurance du salut possible dans l’église de Laodicée, Ap 3.19,20 ?

 

5. L’alliance de Christ                    8

Questions :

1. C’est quoi, le point capital ? 8.1. Pourquoi est-il si important de parler de l’œuvre de Christ ?

2. Quel rapport y a-t-il entre les choses matérielles et les choses spirituelles selon 8.2-5 ? En quoi cela nous aide-t-il à évaluer notre vie ici-bas ?

3. C’est quoi une alliance ? Quelles sont les alliances dont parle la Bible ? Avec qui ont-elles été conclues ? Quels signes ont accompagné ces alliances ? Pourquoi Dieu conclut-il des alliances ?

4. En quoi l’ancienne alliance était-elle inférieure à la nouvelle alliance ?

5. Quel est le contenu de la nouvelle alliance ? Cf. Jér 31.31-34 et Ez 36.22-32. Avec qui est-elle conclue ?

 

6. Le sang de Christ                       9.1-10.18

Questions :

Le mot sang 11x, le mot sacrifice 17x dans ce texte.

1. 9.1-10, le salut sous l’ancienne alliance. Pourquoi toute cette longue description du sanctuaire de l’ancienne alliance ? Le salut, était-il limité à la question de l’obéissance à la Loi ? Quelle était la leçon particulière du tabernacle ? Que fut le rôle du propitiatoire ? Pourquoi une réforme était-elle nécessaire ?
Une religion à étages : peuple (cour), sacrificateurs (lieu saint), souverain sacrificateur (lieu très saint). Est-ce différent dans le Christianisme ?

2. 9.11-14, le fondement de notre salut. Cf. le rituel du grand jour des expiations en Lév 16. Que sont les biens à venir (ou déjà venus) ? Pouvons-nous avoir une idée du sanctuaire céleste ? Cf. Ap 4. Quelles sont les quatre grandes différences entre le culte de l’Ancien Testament et l’œuvre de Jésus ? Qu’est-ce que Jésus a obtenu et que la Loi était incapable d’obtenir ? De quelles œuvres mortes avons-nous été libérées ?
La cendre de la génisse, cf. No 19.2,9-13,20-22.c

3. 9.15-28, la nécessité de la mort de Christ. Le texte donne 5 raisons.  15. Comment peuvent être sauvés les saints de l’ancienne alliance ?
16-22. Comment le pardon est-il possible ? Sur ces versets,
    cf. Ex 24.8; Lév 17.11. Pour le ‘presque tout’, cf. No 17.11; 31.23.
23,24. Comment comprendre ces réalités célestes ? Jusqu’où le péché de l’homme a-t-il eu     des conséquences ?
25,26. Quel effet a le sang de Jésus ? Abolition en quel sens ?
    Cf. Jn 1.29. La fondation du monde : Que nous dit cela sur le temps de la chute par     rapport au début de la création ? En quel sens peut-on parler de Jésus crucifié à la fin     (achèvement) des siècles ?
27,28. A quoi la mort de Jésus ouvre le chemin ? Quelle importance a
le moment présent
    selon 9.27 ?

4. 10.1-18, l’efficacité de la mort de Jésus.
1-4. Pourquoi les sacrifices de l’Ancien Testament étaient-elles inefficaces ?
    Ils étaient un souvenir de quoi ?
5-10. Pourquoi Dieu a-t-il permis que le culte du temple (selon la Loi !) soit aboli ?
    La citation du Ps 40.7-9 est selon la version grecque.
    Le rouleau du livre : cela doit représenter la Loi. En quel sens sommes-nous sanctifiés ?
    (cf. aussi 9.14)
11-18. Qu’est-ce qui prouve l’efficacité entière du sacrifice de Jésus ?
    Quel double témoignage Jér 31.33,34 ajoute à cela ? Cf. Mic 7.19.
    En quel sens, ce v.18 est-il une juste conclusion de cette première partie de la lettre ?

 

7. Persévérer par la foi                10.19-39

Questions :

Ici commence la deuxième partie de cette lettre. Après le comprendre vient l’application. Il faut d’abord saisir qui est Jésus et ce qu’il a fait, avant d’être prêt à le suivre intégralement. La première partie donne les bases solides à l’œuvre de Jésus dans l’Ancien Testament – Dieu reste fidèle à sa parole –, la deuxième partie en tire les conclusions logiques pour la foi.
 

1. 10.19-21. Que possédons-nous en Jésus ? Est-il le seul à assurer ces choses ?

2. 10.22-25. Comment nous faut-il persévérer ? Quels sont les 4 impératifs de l’auteur ? C’est quoi, s’approcher de Dieu ? Quelles sont les conditions pour pouvoir nous approcher de Dieu ? (le corps lavé : cf. Jn 13.8-10; Eph 5.26; Ja 4.8. Cf. aussi Mt 22.11-13) C’est quoi, confesser son espérance ? Cf. 1P 3.15,16. Veiller, cf. 3.1 où on trouve le même verbe. Comment pouvons-nous faire ce que dit l’auteur ici ? Il y a un ordre “négatif” : pourquoi est-il important ?

3. 10.26-31. Quel serait le lien entre cette partie et les versets précédents ? Que peut-il arriver si on arrête de persévérer ? Qu’est-ce qui caractérise la rébellion décrite ici ? S’agit-il de chrétiens ? Fouler aux pieds le Fils de Dieu, cf. Luc 8.5. Tenir pour profane le sang de l’alliance, cf. Act 10.14, souillé = même mot = sans valeur devant Dieu. Outrager l’Esprit de la grâce, insulter. Cf. Mt 12.32.
La loi de Moïse, cf. Dt 17.2-7.
Quelles sont les conséquences d’un tel comportement ? Vengeance, cf. Dt 32.35,36.

4. 10.32-39. L’alternative à la chute est la persévérance ! Comment les lecteurs avaient-ils agi après leur conversion ? (éclairés, cf. 6.4 !) Opprobres, cf. 11.26 et 13.13. 34, cf. Mt 6.19.
C’est quoi, persévérer, selon l’auteur ? Est-ce urgent ? Pourquoi ? Es 26.20 et Hab 2.3,4 cité selon la traduction grecque :

Cache-toi un peu, bien peu de temps, jusqu’à ce que la colère du Seigneur soit passée (Es 26.20 LXX)

Car ta vision est véritable; elle se réalisera au temps marqué; elle ne sera point vaine. S’il ne vient pas encore, attends-le; car sûrement il viendra et ne tardera point. Celui qui se retire de moi, mon âme ne se complaira pas avec lui; le juste vivra de sa foi en moi. (Hab 2.3,4 LXX)

    Quel genre de foi est visé en 39 (lien avec le chapitre 11) ?

 

8. Agir par la foi                  11.1-12.2

Questions :

Le sujet de ce long chapitre est clairement précisé en 10.39. Quel genre de foi peut sauver nos âmes ? Ici une réponse de l’Ancien Testament à une question du Nouveau Testament.

1. 11.1-3. Que sont les choses visibles ? Que sont les choses invisibles ? Comment la création est-elle une illustration de la foi ? Quelle différence y a-t-il entre la foi d’Hébreux 11 et la foi de Jacques 2.19 ? En quoi, la foi en Jésus correspond-elle à cette foi dans l’Ancien Testament ?

2. 11.4-40. Qu’est-ce qui pousse l’auteur à discerner la “vraie” foi dans la vie des croyants qu’il cite ? Pourquoi a-t-il choisi ces événements dans leurs vies ? Quelles leçons pouvons (devons)-nous apprendre de leurs vies ?

Abel, 4 :

Hénoc, 5,6 :

Noé, 7 :

Abraham, 8-10 :

       13-16, conclusion intermédiaire :

   17-19 :

Sara, 11,12 :

Isaac, 20 :

Jacob, 21 :

Joseph, 22 :

Amram et Jokébed, 23 :

Moïse, 24-27 :

   28 :

Le peuple d’Israël, 29,30 :

Rahab, 31 :

Les autres, 32-40 :

3. Y a-t-il des présences surprise dans cette liste ? Que devons-nous en conclure ? Y a-t-il des absences surprise ? Pourquoi ?

4. 12.1,2. Que devons-nous faire en réaction à leur exemple ? Rejeter, courir et regarder représentent quoi dans nos vies ? Que pouvons-nous apprendre de la motivation de Jésus ?

 

9. Résister par la foi                      12

Questions :

Vivre par la foi est le contraire d’une vie médiocre. Nous sommes en guerre et il nous faudra résister à l’exemple de Jésus en :3,4.

1. 12.3,4. Pourquoi est-il important de résister ? Qu’ajoutent Eph 6.13 et 1Cor 9.24-27 à cela ?

2. 12.5-11. Pourquoi Dieu semble-t-il rendre notre vie tellement compliquée ? Cf. le Psaume 13 et Pr 4.13. Quelles raisons l’auteur mentionne-t-il au v.5,6,7,8,9-10,11 ? Et si nous refusons cette discipline ? Jésus a-t-il connu cela ? Cf. 5.7,8. Quelle est la différence entre épreuve et tentation ? Que nous rappelle 1Cor 10.13 ?
 :8 “Mais si vous êtes sans la discipline à laquelle tous participent”, à laquelle tous sont devenus participants. Ce mot aussi en 3.1,14; 6.4.

3. 12.12-17. A quoi cela doit-il nous conduire dans la vie de tous les jours ?
12 -
            = Es 35.3,4. Quel est le premier danger ?
13 -
            = Pr 4.26,27. C’est quoi, boiter, pour l’auteur ?
14 –
           Est-ce que la paix doit se faire à tout prix ? En quoi, la paix
                  et la sanctification pourraient-elles s’opposer ?
15-17 -
      veiller = litt. être l’évêque. Que sont les trois objets de cette vigilance ?
                  L’amertume, cf. Dt 29.17-19. L’apostasie, acte irréparable : “il ne trouva pas de                   lieu de repentance”. Chez qui ?

4. 12.18-29. Quelle est la raison profonde derrière le besoin indispensable de résister ? Deux comparaisons avec l’Ancien Testament.
18-24 -
      La montagne de Sinaï et la montagne de Sion. Laquelle nous impressionne le                   plus ?
                  Où se trouve notre véritable état civil ?
25-29 -
      Ce qui arrive quand on se détourne, autrefois et maintenant.
                  Quel est l’implication du mot “puisque” en :28 ?
                  Comment devrions-nous vivre en considérant l’avenir ?

10. Avancer par la foi                    13

Questions :

Celui qui n’avance pas recule. Trop facilement, on devient nonchalant. Tout ce qu’il faut est un manque d’effort. C’est la tendance générale dans ce monde : sans un effort constant tout se dégrade. Cette lettre est un encouragement, 22, à avancer. Le mot clé de ce chapitre : l’amour.

1. 13.1-3. L’amour fraternel. Pourquoi l’hospitalité est-elle si importante ? Cf. Gen 18,19; Mt 25.35,36 et Héb 6.10. De quels prisonniers doivent-ils se souvenir ? Cf. Héb 10.34.

2. 13.4. L’amour marital. D’où vient cette importance du mariage ? Quelle est l’attitude de Dieu sur une sexualité hors mariage ? Y a-t-il une différence entre débauche et adultère ?

3. 13.5,6. L’amour de l’argent. D’où vient cet amour ? Qu’est-ce qui nous y pousse ? Quelle est la différence entre convoitise et contentement ? A partir de combien faut-il apprendre à se contenter ? Comment pouvons-nous appliquer l’Ancien Testament à notre situation ? L’auteur cite le Ps 118.6; quel en est le contexte ? Où est la différence entre prévoyance, inquiétude et capitalisme ?

4. 13.7,17-19. L’amour envers les responsables. Que devons-nous imiter de nos responsables ? Que doit rechercher un responsable dans sa vie et que doit-il faire dans son ministère ? Pourquoi et jusqu’où faut-il obéir aux responsables de son église ? Quelles sont les tentations particulières d’un dirigeant ? Cf. Ez 34.2-5; Ja 3.1.

5. 13.8-16. L’amour pour le Seigneur. Pourquoi mentionne-t-il cela en dernier lieu ? Quel lien y a-t-il entre doctrine et amour ? Aliments : avons-nous une autre nourriture ? C’est quoi l’autel dont il parle ? Quels sacrifices apportons-nous ? Comment devons-nous suivre l’exemple de Jésus ? A quoi pense-t-il en 13,14 ?

6. 13.20-25. Quelle est la logique de sa bénédiction, 20,21 ? Comment le 20 conduit-il au 21 ? Comment cela résume-t-il l’enseignement de cette lettre ? Une prière de bénédiction révèle souvent ce qui est essentiel. Cf. Rom 16.25-27; 2Cor 13.13; 1Th 5.23,24; 1P 5.10,11; Jude 24,25. Cela remonte sans doute à No 6.22-27.

 


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)