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Actes des apôtres

II. Judée et Samarie - Les barrières tombent, 8.5-12.25

Philippe : la barrière culturelle, 8.5-40. Pourquoi ce récit ? Une avance significative : une barrière vieille de 7 siècles. Une haine ancestrale. Cf. Jn 4, la femme samaritaine et la demande des fils de Zébédée ! Et une exception à la règle d’Act 2.38,39.

Le succès de Philippe, cf. Jn 4.25, 39-42 ? Et peut-être une insatisfaction avec l’emprise de Simon le magicien, 8.9-12. Philippe : un diacre et un évangéliste, son origine hellénique explique sans doute qu’il était étranger à l’aversion innée des Juifs hébraïques. Pourtant, il rencontre un blocage spirituel, 8.14-17. [Blocage, ou normal ? Pas d’Esprit = pas de Chrétien = pas de conversion, cf. Rom 8.9,14. Mais ils sont devenus Chrétiens ! Besoin d’un apôtre qui impose les mains pour entrer pleinement dans la foi ?]

Deux solutions :

a)          Les Samaritains n’étaient pas nés de nouveau. Il y a eu un mouvement de masse dû aux miracles qui ont tellement impressionné Simon. Il semble être question d’une foi à Philippe, 6,10,13. Simon n’est manifestement pas un vrai Chrétien, 21,22. Il n’est pas possible d’être Chrétien sans avoir reçu l’Esprit. Cf. Ralph Shallis, Le miracle de l’Esprit, pp255ss et Alfred Kuen, Le Saint-Esprit, baptême et plénitude, pp52ss.

b)         Les Samaritains étaient nés de nouveau. La prédication de Philippe était claire, 5,12. Il était un prédicateur valable, 26-37. Les gens ont reçu la parole de Dieu, 14. Leur joie est un résultat normal, 8. Il y a donc ici une exception, 16, nécessitant la venue des apôtres. Ce n’est pas le cas en :39 ! Et on ne rebaptise pas les Samaritains, cf. 19.3-5. Cf. John Stott, Baptême et plénitude, ch 1.

La solution b) semble mieux respecter le texte. Dieu a retenu son Esprit pour qu’il n’y ait pas de division avec une église juive et une église samaritaine. Deux Chrétiens Juifs de Jérusalem doivent intervenir. Les uns doivent accepter les Samaritains, parce que Dieu ne fait pas d’acception de personnes (pas d’orgueil tribal, culturel dans l’Eglise). Les autres doivent accepter que le salut vient des Juifs, Jn 4.22. L’imposition des mains souligne cela : identification mutuelle, reconnaissance mutuelle, unité fondamentale. Baptême + imposition seulement ici, en 19.6 et en Héb 6.2 (donc lié aux Juifs ?). Autre chose qui joue : Mt 16.18,19, le pouvoir des clefs, que Pierre exerce en Act 2,8,10.

Simon le magicien, 18-24 : il veut lier le don de l’Esprit et l’argent, des conditions. Mais le don de l’Esprit est gratuit, accordé à tous ceux qui se repentent en croyant en Jésus-Christ. Plus tard, Simon aurait fondé une secte gnostique.

L’eunuque, 8.26-40. La disponibilité de Philippe : il n’a pas un terrain de chasse privé. A cause de cela, l’Evangile va entrer en Ethiopie ! L’eunuque est préparé et Dieu lui envoie un prédicateur. Prier que Dieu fasse de même pour nous ! La tâche du prédicateur, 30,31,35,36. La confession de foi, 37, peut-être pas d’origine dans le texte, mais trace d’une très ancienne habitude dans l’Eglise. L’eunuque ne devient pas dépendant de Philippe. Il part avec la Parole (Esaië) et l’Esprit.

Cinq récits de conversions personnelles dans les Actes : l’eunuque, Paul, Corneille, Lydie et le geôlier. Tous des gens déplacés, étrangers.

Paul, la barrière sociale et religieuse, 9.1-30. Préparation à cela en Rom 16.7 ? Rôle d’Etienne ? Soudain, mais une conscience probablement mise sous pression, cf. 22.4,5 et Phil 3.6, on n’en fait jamais assez …

Son histoire jusque là. Né à Tarse, 22.3, dans une famille influente et aisée vu ses études et 22.28. Benjaminite et Pharisien. Disciple de Gamaliel, 22.3; 26.4. Membre du Sanhédrin, 26.10 ? Dans ce cas, marié et veuf ?

Sa conversion. 1Tim 1.16 : un exemple type. Trois témoignages :

Comme il était en chemin et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre et entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? … Les hommes qui voyageaient avec lui s’étaient arrêtés, muets de stupeur; ils entendaient la voix, mais ne voyaient personne. (9.3-7)

tout-à-coup vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi. Je tombai par terre et j’entendis une voix …Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait. (22.6-9)

Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin briller autour de moi et de mes compagnons de route une lumière venant du ciel, plus brillante que le soleil. Nous sommes tous tombés par terre, et j’entendis une voix … (26.13-15)

Toute la portée de la rencontre n’était évidente que pour Paul. Ses compagnons discernent la lumière, entendent du bruit, mais tout le reste leur échappe. Pour appréhender cette autre réalité, cette autre dimension, il faut en recevoir la capacité.

Sa conversion normative (Michael Green) : intelligence renseignée, 5a; conscience atteinte, 5b; émotions éveillées, 5c; volonté pliée, 5d,6; vie transformée, 9.15,16; 26.19. Quand né de nouveau ? De suite, ou expérience sur trois jours, qui s’achève avec son baptême ? (22.16) Ananias : le problème : amener le Chrétien à parler au non-chrétien ! :13, cf. :32 les saints = les Chrétiens, première mention dans le NT = les frères, :30. Le changement d’Ananias, :17 ! Un ‘laïc’. La méfiance générale et le rôle de Barnabas.

Essai de chronologie de sa vie :

Actes

Galates

Evénement

Date

9.1-19 (23)

1.15,16

Conversion

±35

9.23

1.17,18a

Désert

35-37

9.(19) 23-29

1.18-20 = 2Cor 11.32,33

Vers Jérusalem

37

9.29,30

a) 1.21-24 (= Act 11.29,30)

b) 1.21-24 (= Act 15)

A Tarse et à Antioche

35-47/48

37-49/50

Tout un processus pour ‘digérer’ le changement et rebâtir sa vie. Le résultat : Gal 2.15-21.

Pierre, la barrière raciale, 9.31-11.18. Pierre en Judée. La conversion du persécuteur = la paix de l’Eglise. Comment l’utiliser ? Edification, sanctification, extension. :32-43  donnent contenu au :31. Social et spirituel vont ensemble.

Conversion de Corneille, 10.1-11.18. Le vrai début de la percée dans le monde païen (l’eunuque = circoncis ? Sa conversion sans influence direct hors d’Ethiopie.) 11.3 = barrière. L’auditoire : Corneille était aussi près du salut que possible sans être sauvé, 10.1-8,22,24,30-33. Quelle différence entre sa vie pieuse et une vie chrétienne ? Que fait Dieu pour de telles personnes ? Le prédicateur : C’est lui le problème ! Distance géographique (45 km) et spirituelle. Dieu renverse la barrière dans la tête de Pierre, 10.9-22. Une conviction définitivement acquise ? Cf. Gal 2.11-14 ! Il lui a fallu du temps pour en arriver à la conviction de 1P 3.15 ! Pierre ne vient pas seul, 10.23,45; 11.12. Un comité de contrôle ? Mais aussi un appui dans le débat qui va suivre en 11.1-18. La prédication : Cinq points : 1) Dieu aime tout le monde, 34,35 = leçon de la vision de Pierre. 2) Dieu a envoyé son Fils, 36-38. L’Evangile = la paix par Jésus. 3) Christ est mort, 39. ‘Ils’ = les Juifs, pas ‘vous, les Romains’. 4) Dieu l’a ressuscité, 40,41. L’importance des témoins. 5) La conséquence : jugement, foi et pardon, 42,43.  Le résultat : Dieu prend l’initiative ! Lien Parole-Esprit. La clé du don de l’Esprit = la foi en Christ fondée sur l’Evangile. Le baptême en est une conséquence logique. Pourquoi les langues ? (ni recherché, ni attendu, ni demandé !) Présence de Juifs à convaincre que Dieu accepte les païens sans circoncision, 45,46 (‘car’) cf. 11.3 ! L’enseignement après, cf. Mt 28.19.

L’explication, 11.1-18. Le salut vient des Juifs. Mais doit-elle passer par l’intégration au Judaïsme ? Pour les Chrétiens Juifs : oui. Devenir Juif pour devenir Chrétien, donc besoin de circoncision. L’explication + le témoignage des 6 frères bouscule tout cela. :15, Act 10 = Act 2, pas donc l’habitude à chaque conversion ! Ici, la transition est complète. C’est comme si le NT commence ici pour les païens. :17, refuser de baptiser quelqu’un qui si manifestement est devenu Chrétien est impossible. :18, cf. 5.31, la repentance d’un païen vaut la repentance d’un Juif. Aucun rite juif supplémentaire n’est requis.

Barnabas, la barrière centraliste, 11.19-30. Jérusalem est le centre : tout part de là et y revient. L’Eglise est unipolaire. Ici, elle va devenir multipolaire. Antioche deviendra une église autonome et missionnaire comme Jérusalem, un nouveau relais, mais pas indépendant, 11.27-30.

Qui vont parler aux païens ? Des Juifs hellénistes. Ont-ils su discerner “la vague de Dieu” ?

Barnabas : un envoyé idéal pour encourager et nourrir cette œuvre. Pourquoi envoyé ? Contrôler ? Pas un apôtre, mais un facilitateur, un mentor. Sa recherche de Paul (il s’est souvenu de celui que tout le monde avait oublié) sera une démarche cruciale pour la suite. Le nom Chrétien un sobriquet ? ‘Petit Christ’. Pas mal comme surnom !

Solidarité dans les deux sens : partage des biens spirituels et matériels.

La délivrance de Pierre, la barrière de la persécution, 12.1-25. Fin de la section des Actes qui concerne Pierre. Un nouvel Hérode, une autre persécution. Le premier apôtre meurt, Jacques, le frère de Jean. Arrestation de Pierre pour subir le même destin. Réaction de l’église, :5. Pierre dort, l’église veille. Une cellule, :12, connue de Pierre. Des géants de la foi ? :15,16, leur incrédulité si humaine !

Le dénouement : la mort du tyran, la croissance de l’église. Le grand bond en avant de Act 13 se prépare.

Jean-Marc, :25, cf. :12, = le futur évangéliste.

Suite


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)