Accueil  |  Plan du site  |  Publications  |  Présentation  |  Contact  |  Liens

 

Accueil > Méditer > Pensée

Pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?

Matthieu 15.3


Le danger des traditions
 

Les traditions nous limitent à l’apparence. C’est vrai pour les bonnes comme pour les mauvaises traditions. C’est vrai pour toutes nos belles traditions autour de Noël comme pour celles que nous voyons si clairement étouffer la vie chrétienne des autres. D’ailleurs, souvent, on ne les voit bien que chez les autres. Mais quelles traditions étouffent notre foi et nous cachent le Christ ? Elles nous font honorer Dieu du bout des lèvres. Elles nous entraînent à nous confier aux règles et à nous en contenter. Elles tranquillisent et endormissent notre conscience et nous divertissent.

La collision frontale entre Jésus et les représentants de la tradition de son temps l’amènent à une parole terrible : Toute plante qui n’a pas été plantée par mon Père céleste sera déracinée (15.13). Nos traditions peuvent si facilement voiler le vide abyssal de notre cœur ! Est-ce la raison réelle derrière tant d’abandons et tant de manques d’engagement ?

Les traditions pompent notre énergie tout en nous aveuglant devant les exigences de Jésus. Elles empêchent que la charrue de l’Evangile retourne la terre de notre foi et de notre vie d’église. “On a toujours fait comme ça”, disons-nous si facilement.

La sève qui coule dans les branches de la plante de notre foi, est-ce la vie de Jésus ou le jus de chaussettes des traditions ? Notre cœur, brûle-t-il encore pour lui ?

 

 

                                                                                              Egbert Egberts

 


Texte biblique proposé pour accompagner cette courte méditation :
Matthieu 15.1-20 : (version Semeur)

A cette époque, des pharisiens et des spécialistes de la Loi vinrent de Jérusalem; ils abordèrent Jésus pour lui demander : Pourquoi tes disciples ne respectent-ils pas la tradition des ancêtres ? Car ils ne se lavent pas les mains selon le rite usuel avant chaque repas. Et vous, répliqua-t-il, pourquoi désobéissez-vous à l’ordre de Dieu lui-même pour suivre votre tradition ? En effet, Dieu a dit : Honore ton père et ta mère et Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort. Mais vous, qu’enseignez-vous ? Qu’il suffit de dire à son père ou à sa mère : “Je fais offrande à Dieu d’une part de mes biens avec laquelle j’aurais pu t’assister”, pour ne plus rien devoir à son père ou à sa mère. Ainsi vous annulez la Parole de Dieu et vous la remplacez par votre tradition.

Hypocrites ! Esaïe vous a fort bien dépeints dans sa prophétie : Ce peuple m’honore du bout des lèvres, mais, au fond de son cœur, il est bien loin de moi ! Le culte qu’il me rend n’a aucune valeur, car les enseignements qu’il donne ne sont que des règles inventées par les hommes. Alors Jésus appela la foule et lui dit : Ecoutez-moi et comprenez-moi bien : Ce qui rend un homme impur, ce n’est pas ce qui entre dans sa bouche, mais ce qui en sort.

Alors les disciples s’approchèrent de lui pour lui faire remarquer : Sais-tu que les pharisiens ont été très choqués par tes paroles ? Il leur répondit : Toute plante que mon Père céleste n’a pas lui-même plantée sera arrachée. Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent d’autres aveugles ! Or, si un aveugle en conduit un autre, ils tomberont tous deux dans le fossé. Pierre intervint en disant : Explique-nous la comparaison de tout à l’heure. Eh quoi ! répondit Jésus, vous aussi, vous ne comprenez pas ? Ne saisissez-vous pas que tout ce qui entre par la bouche va dans le ventre, puis est évacué par voie naturelle ? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est cela qui rend l’homme impur. Car, c’est du cœur que proviennent les mauvaises pensées qui mènent au meurtre, à l’adultère, à l’immoralité, au vol, aux faux témoignages, aux blasphèmes. Voilà ce qui rend l’homme impur. Mais manger sans s’être lavé les mains ne rend pas l’homme impur.

 

 

 

Pour télécharger la Bible avec un logiciel de recherche, vous pouvez aller sur le site suivant (le programme est gratuit) : http://www.123-bible.com/index.htm.
Vous pouvez trouver d’autres méditations, une par jour, sur le site suivant :
http://www.vivreaujourdhui.com/
Vous trouverez les archives des pensées 
à cet endroit et celles de la deuxième série ici et celles de la troisième série ici. Celles de la quatrième série sont ici. Celles de la série actuelle se trouvent ici.
Les archives des pensées sur les 39 livres de l’Ancien Testament
sont ici.
Les archives des pensées des 27 livres du Nouveau Testament
sont ici.

 


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)