Accueil  |  Plan du site  |  Publications  |  Présentation  |  Contact  |  Liens

 

Accueil > Méditer > Pensée

Lhomme que nous étions autrefois a été crucifié avec le Christ …

Romains 6.6


Mourir - pour vivre vraiment
 

Un sacrement, le mot vient du latin sacramentum, était à l’origine le serment d’engagement d’un nouveau légionnaire romain par lequel il jurait fidélité à Rome. Le baptême est un sacrement dans ce même sens. On s’engage à suivre Christ et à lui être fidèle quoi qu’il en coûte. La sainte cène en est en quelque sorte le renouvellement.

Partir, c’est mourir un peu … Devenir Chrétien, c’est partir pour un long voyage, c’est un départ pour d’autres horizons, sans retour prévu. Les éléments suivants se retrouvent toujours dans un tel engagement : 1° Une prise de conscience (La religion nous endort, la foi nous réveille). 2° Une action résolue (repentance, se voir du point de vue de Dieu). 3° Un engagement déterminant (on ne veut plus vivre comme par le passé). 4° Un changement définitif (Christ sera au centre désormais). La Bible appelle cela une conversion : on change parce que notre vieux moi ne peut pas avoir cours dans le Royaume de Dieu. A ceux qui passent par cette révolution, Dieu accorde son Esprit.

Mourir pour vraiment vivre. Etre baptisé, c’est être enseveli. L’eau est l’image du jugement et de la mort. Nous quittons un monde condamné pour suivre Jésus. Mais on ne peut enterrer que celui qui est mort ! Autrement dit, le rite en soi n’a de sens que s’il y a eu conversion, que si par la croix de Jésus je suis devenu un étranger pour ce monde. Paul écrit en Galates 6.14 : Par la croix, le monde est mort pour moi, et moi aussi, je suis mort pour le monde (PdV). Mais si cela est le cas, une lutte incessante en sera le résultat. Pourquoi ? Parce qu’on a changé de propriétaire. Ce n’est plus moi qui vis …

 

 

                                                                                              Egbert Egberts

 


Texte biblique proposé pour accompagner cette courte méditation :
Romains 6.1-14 : (version Semeur)

Que dire maintenant ? Persisterons-nous dans le péché pour que la grâce abonde ? Loin de là ! Puisque nous sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous vivre encore dans le péché ? Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés pour Jésus-Christ, c’est en relation avec sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en relation avec sa mort afin que, comme le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi, nous menions une vie nouvelle.

Car si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. Comprenons donc que l’homme que nous étions autrefois a été crucifié avec le Christ afin que le péché dans ce qui fait sa force soit réduit à l’impuissance et que nous ne servions plus le péché comme des esclaves. Car celui qui est mort a été déclaré juste : il n’a plus à répondre du péché. Or, puisque nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Car nous savons que le Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Il est mort et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes. Mais à présent, il est vivant et il vit pour Dieu. Ainsi, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché, et comme vivants pour Dieu dans l’union avec Jésus-Christ.

Que le péché n’exerce donc plus sa domination sur votre corps mortel pour vous soumettre à ses désirs. Ne mettez pas vos membres à la disposition du péché comme des armes au service du mal. Mais puisque vous étiez morts et que vous êtes maintenant vivants, offrez-vous vous-mêmes à Dieu et mettez vos membres à sa disposition comme des armes au service du bien. Car le péché ne sera plus votre maître puisque vous n’êtes plus sous le régime de la Loi mais sous celui de la grâce.

 

 

 

 

 

Pour télécharger la Bible avec un logiciel de recherche, vous pouvez aller sur le site suivant (le programme est gratuit) : http://www.123-bible.com/index.htm.
Vous pouvez trouver d’autres méditations, une par jour, sur le site suivant :
http://www.vivreaujourdhui.com/
Vous trouverez les archives des pensées 
à cet endroit et celles de la deuxième série ici et celles de la troisième série ici. Celles de la quatrième série sont ici. Celles de la série actuelle se trouvent ici.
Les archives des pensées sur les 39 livres de l’Ancien Testament
sont ici.
Les archives des pensées des 27 livres du Nouveau Testament
sont ici.

 


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)