Accueil  |  Plan du site  |  Publications  |  Présentation  |  Contact  |  Liens

 

Accueil > Méditer > Pensée

Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification.

1Thessaloniciens 4.3


Plaire à Dieu
 

“Fais-toi plaisir !” est le cri de l’homme naturel. La conversion à Jésus-Christ change cela en : “Fais plaisir à Dieu !” C’est un changement radical. Mais cela n’est pas simple. Paul voyait en la manière de vivre généralisée de son temps un obstacle sérieux pour les chrétiens.

L’obstacle de l’immoralité. Il vivait au milieu d’une culture générale d’immoralité, d’adultère et de sexualité débridée. “L’amour grec” n’était qu’un euphémisme pour l’amour homosexuel largement répandu. Vivre une vie pure ? On en riait. Fais-toi plaisir ! Quelle est alors la volonté de Dieu ? Pour l’apôtre, ce n’était pas une question obscure. Dieu veut que nous menions une vie sainte. Dans la Bible, le mot immoralité, ou impudicité, couvre tout rapport sexuel qui dépasse les relations maritales entre un homme et une femme. Or, dans le climat actuel et l’attaque frontale contre le mariage au sens habituel, ce n’est pas très simple de vivre selon Dieu ! Cela implique que nous devons maîtriser les pulsions de notre corps, exacerbées par tous les média : Dieu aime la fidélité et la pureté. Nous ne devons pas oublier les droits des autres. Assouvir nos passions mène à une vie très égoïste. Non, nous sommes appelés à toute autre chose, à vivre selon un autre impératif, et à donner un autre exemple.

Chercher son propre plaisir finit toujours par nous décevoir, plaire à Dieu ne décevra jamais.

 

                                                                                              Egbert Egberts

 


Texte biblique proposé pour accompagner cette courte méditation :
1Thessaloniciens 4.1-8 : (version Semeur)

Enfin, frères, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire pour plaire à Dieu, et vous vous conduisez déjà ainsi. Mais, nous vous le demandons, et nous vous y invitons à cause de votre union avec le Seigneur Jésus : faites toujours plus de progrès dans ce domaine. Car vous connaissez les instructions que nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.

Ce que Dieu veut, c’est que vous meniez une vie sainte : que vous vous absteniez de toute immoralité; que chacun de vous sache gagner une parfaite maîtrise de son corps pour vivre dans la sainteté et l’honneur, sans se laisser dominer par des passions déréglées, comme le font les païens qui ne connaissent pas Dieu. Qu’ainsi personne ne cause du tort à son frère dans ce domaine en portant atteinte à ses droits. Dieu, en effet, fait justice de toute faute de ce genre : nous vous l’avons déjà dit et nous vous en avons avertis. Car Dieu ne nous a pas appelés à nous adonner à des pratiques dégradantes mais à vivre d’une manière sainte. Celui donc qui rejette cet enseignement rejette, non pas un homme, mais Dieu qui vous donne son Esprit Saint.

 

 

 

 

Pour télécharger la Bible avec un logiciel de recherche, vous pouvez aller sur le site suivant (le programme est gratuit) : http://www.123-bible.com/index.htm.
Vous pouvez trouver d’autres méditations, une par jour, sur le site suivant :
http://www.vivreaujourdhui.com/
Vous trouverez les archives des pensées 
à cet endroit et celles de la deuxième série ici et celles de la troisième série ici. Celles de la quatrième série sont ici. Celles de la série actuelle se trouvent ici.
Les archives des pensées sur les 39 livres de l’Ancien Testament
sont ici.
Les archives des pensées des 27 livres du Nouveau Testament
sont ici.

 


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)