Accueil  |  Plan du site  |  Publications  |  Présentation  |  Contact  |  Liens

 

Accueil > Méditer > Pensée

Car voici : le jour vient, ardent comme un brasier.

Malachie 3.19 = 4.1


N’oublie pas le Jour qui vient !

 

Notre destin dépend de nos choix, et on choisit le genre de vie chrétienne qu’on a … On ne devient pas un chrétien engagé sans le faire exprès. Le Jour qui vient révélera nos choix. Le Seigneur évoque l’image d’un champ desséché. Au lieu de nourrir le monde, il est laissé à son sort et finit par être brûlé. Ou encore l’image des veaux dans l’étable sombre et sale, où ils sont comme oubliés. Mais le Jour vient où ils oublieront l’étable. Deux destins …

Notre monde n’a plus que faire de ce dessin en noir et blanc. L’idée même d’un jugement est balayée d’un revers de main. Dieu ne peut pas être comme ça, dit-on. Mais c’est justement Dieu qui nous parle. Et le peu de conscience qui nous reste doit bien admettre que l’absence d’une justice vraie, impartiale et définitive est inacceptable. Ne pas s’y préparer est donc le sommet de l’inconscience.

Mais comment s’y préparer ?

Nous devons revenir à la Loi, à la Parole de Dieu. Non pas que nous ayons besoin d’un légalisme stérile et aride. Il faut avoir la Loi au bon endroit : Je placerai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur cœur. (Hébreux 8.10) La Loi, … et les prophètes. Elie viendra, afin de rétablir le peuple et de ramener son cœur à Dieu pour que ne se perde ni la prochaine génération, ni celle qui la précède, nous, et nos enfants.

 

 

Egbert Egberts 

 


Texte biblique proposé pour accompagner cette courte méditation :
Malachie 3.19-24 (= 4.1-6) : (version Semeur)

Car voici : le jour vient, ardent comme un brasier, où tous les arrogants et ceux qui font le mal seront comme du chaume. Ce jour-là, ils seront consumés par le feu, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. Et il n’en restera ni rameaux ni racines. Mais pour vous, cependant, vous qui m’êtes fidèles, pour vous se lèvera le soleil de justice, qui portera dans ses rayons la guérison. Alors vous sortirez et vous gambaderez tout comme des veaux à l’engrais. Vous piétinerez les méchants qui seront réduits en poussière sous la plante de vos pieds, au jour où j’agirai, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes.

Rappelez-vous la Loi de Moïse mon serviteur, à qui j’ai prescrit en Horeb des ordonnances et des lois pour tout le peuple d’Israël. Voici : je vous envoie Elie, le prophète, avant que le jour de l’Eternel arrive, ce jour grand et terrible. Il tournera le cœur des pères vers leurs fils, et des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne pour frapper le pays et me le vouer tout entier.

 

 

Pour télécharger la Bible avec un logiciel de recherche, vous pouvez aller sur le site suivant (le programme est gratuit) : http://www.123-bible.com/index.htm.
Vous pouvez trouver d’autres méditations, une par jour, sur le site suivant :
http://www.vivreaujourdhui.com/
Vous trouverez les archives des pensées 
à cet endroit et celles de la deuxième série ici et celles de la troisième série ici. Les archives de la série actuelle, la quatrième, sont ici.
Les archives des pensées sur les 39 livres de l’Ancien Testament
sont ici.
Les archives des pensées des 27 livres du Nouveau Testament
sont ici
.

 


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)