Accueil  |  Plan du site  |  Publications  |  Présentation  |  Contact  |  Liens

 

Accueil > Méditer > Pensée

Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ?

Psaume 11.3


Cinq choses absolument certaines
 

Les valeurs de la société sont en miettes et notre monde se disperse, s’amuse et se perd. “Tout fout le camp”, dit-on. Qu’est-ce qui demeure absolument sûr ? Dans ses lettres à Timothée et Tite, Paul reprend à cinq reprises cette affirmation : La parole que voici est certaine. Les voici :

1. L’Evangile (1Timothée 1.15). Regarde dans ta vie : Jésus est venu dans ce monde et il t’a sauvé. Même si tout vacille, cela reste certain.

2. Une vie investie pour le Christ dans l’Eglise (1Timothée 3.1). Autour de nous, on investit sa vie en n’importe quoi, tant que ça rapporte de l’argent ou du plaisir. Toi, aspire à servir Dieu et à investir ton talent en son royaume.

3. S’exercer à une vie pieuse (1Timothée 4.7-9). Notre monde est 100% sport, mais quelle utilité cela a-t-il à long terme ? Aucune. Nada. Voici l’exercice qui rapporte éternellement : lire, étudier, prier, travailler, devenir adulte dans la foi.

4. Notre héritage à venir (Tite 3.4-8). L’Evangile t’établit héritier. Alors agis en héritier ! Vis en accord avec ton statut d’héritier et ne te laisse pas voler la joie de l’héritage à venir.

5. L’importance de persévérer (2Timothée 2.11-13). Sans persévérer, l’avenir messianique se dérobe devant toi. C’est vrai que c’est dur : mourir, persévérer, être tenté de renier. Suivre Jésus n’est pas un conte de fées ! Mais la Vainqueur de la croix sera ton Guide !

 

 

 

                                                                                                              Egbert Egberts

 


Texte biblique proposé pour accompagner cette courte méditation :
Titee 2.1-14 : (version Semeur)

Toi, au contraire, parle selon ce qui est conforme à l’enseignement authentique.

Dis aux hommes âgés d’être maîtres d’eux-mêmes, respectables, réfléchis, pleins de force dans la foi, l’amour et la persévérance.

Qu’il en soit de même des femmes âgées : qu’elles aient un comportement digne de Dieu; qu’elles ne soient pas médisantes ni adonnées à la boisson. Qu’elles s’attachent plutôt à enseigner le bien : qu’elles conduisent ainsi les jeunes femmes à la sagesse en leur apprenant à aimer leur mari et leurs enfants, à mener une vie équilibrée et pure, à être des maîtresses de maison bonnes et actives, à être soumises à leur mari. Ainsi la Parole de Dieu ne sera pas discréditée.

Recommande aussi aux jeunes gens de mener une vie équilibrée. Sois toi-même en tout un modèle d’œuvres bonnes. Que ton enseignement soit fidèle et qu’il inspire le respect. Que ta parole soit juste et inattaquable, afin que même nos adversaires soient couverts de honte, ne trouvant aucun mal à dire de nous.

Aux esclaves, tu recommanderas d’obéir à leurs maîtres en toutes choses. Qu’ils cherchent à leur donner satisfaction, qu’ils évitent de les contredire et se gardent de toute fraude; qu’ils se montrent au contraire dignes d’une entière confiance. Ainsi ils rendront attrayant l’enseignement de Dieu notre Sauveur.

En effet, la grâce de Dieu s’est révélée comme une source de salut pour tous les hommes. Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde. Ainsi nous pourrons mener, dans le temps présent, une vie équilibrée, juste et pleine de respect pour Dieu, en attendant que se réalise notre bienheureuse espérance : la révélation de la gloire de Jésus-Christ, notre grand Dieu et Sauveur. Il s’est livré lui-même en rançon pour nous, afin de nous délivrer de l’injustice sous toutes ses formes et de faire de nous, en nous purifiant ainsi, un peuple qui lui appartienne et qui mette toute son ardeur à accomplir des œuvres bonnes.

 

 

 

Pour télécharger la Bible avec un logiciel de recherche, vous pouvez aller sur le site suivant (le programme est gratuit) : http://www.123-bible.com/index.htm.
Vous pouvez trouver d’autres méditations, une par jour, sur le site suivant :
http://www.vivreaujourdhui.com/
Vous trouverez les archives des pensées 
à cet endroit et celles de la deuxième série ici et celles de la troisième série ici. Les archives de la série actuelle, la quatrième, sont ici.
Les archives des pensées sur les 39 livres de l’Ancien Testament
sont ici.
Les archives des pensées des 27 livres du Nouveau Testament
sont ici
.

 


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)