Accueil  |  Plan du site  |  Publications  |  Présentation  |  Contact  |  Liens

 

Accueil > Méditer > Pensée

Les valeurs de la société sont en miettes; que peut faire alors le fidèle ?

Psaume 11.3


Quand tout s'écroule

 

Comment vivre quand tout s’écroule autour de nous ? Les valeurs de la société sont en miettes, et chaque jour semble apporter le témoignage d’une chute de plus en plus vertigineuse. Ne faudrait-il pas fuir, se réfugier ailleurs ? C’est le conseil de la peur. Il est inspiré par l’idée que la chose la plus importante est notre sécurité. Et si c’était de l’idolâtrie ? SI j’ai fait de Dieu mon refuge, ne suis-je pas déjà en sécurité ?

La foi regarde ailleurs, elle fixe ses yeux sur Dieu. Un Dieu loin ? Pour David, le ciel n’est pas loin, elle est une réalité autre, parallèle. Dieu voit et sonde, il est tout près. Il n’est pas inactif et son jugement ne dort pas. Laquelle des deux réalités suivantes est devenue une fixation pour nous ? Les méchants du v. 2 ou le Seigneur sur son trône au v. 4 ?

Quand nos yeux sont fixés sur Jésus, nous obtenons une autre perspective. Cela nous permet de voir avec le recul de la promesse. Le grand renversement est proche. Qu’est-ce que cela nous dit à nous, secoués par les fondements qui s’écroulent ? Les hommes droits verront sa face. “Soyons donc reconnaissants et servons Dieu d’une manière qui lui soit agréable” (Hébreux 12.28). “Après les travaux, les combats, la douleur, à jamais je pourrai voir ta face !”

 

Egbert Egberts 

 


Texte biblique proposé pour accompagner cette courte méditation :
Psaume 11 : (version Semeur)

Oui, j’ai fait mon refuge de l’Eternel. Pourquoi alors me répéter : “Prends ton vol, comme un passereau, afin de fuir dans les montagnes”? Vois les méchants bander leur arc, poser leur flèche sur la corde pour tirer dans l’obscurité sur ceux dont le cœur est intègre.

Lorsque les fondements vacillent, que peut bien faire l’homme droit ?

L’Eternel est dans son saint temple, l’Eternel a son trône au ciel, de ses yeux il observe : il sonde les humains, l’Eternel sonde ceux qui sont justes, mais il déteste le méchant et l’homme épris de violence. Il fait pleuvoir sur les méchants du charbon, du feu et du soufre. Il les expose au vent brûlant : voilà la part qu’il leur réserve. Car l’Eternel est un Dieu juste, un Dieu qui aime la justice. Les hommes droits verront sa face.

 

 

 

Pour télécharger la Bible avec un logiciel de recherche, vous pouvez aller sur le site suivant (le programme est gratuit) : http://www.123-bible.com/index.htm.
Vous pouvez trouver d’autres méditations, une par jour, sur le site suivant :
http://www.vivreaujourdhui.com/
Vous trouverez les archives des pensées 
à cet endroit et celles de la deuxième série ici et celles de la troisième série ici. Les archives de la série actuelle, la quatrième, sont ici.
Les archives des pensées sur les 39 livres de l’Ancien Testament
sont ici.
Les archives des pensées des 27 livres du Nouveau Testament
sont ici
.

 


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)