Accueil  |  Plan du site  |  Publications  |  Présentation  |  Contact  |  Liens

 

Accueil > Méditer > Pensée

La piété est utile à tout,
elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir.

1Timothée 4.8


Une nouvelle année
 

De quoi sera faite cette nouvelle année ? Voici les trois choses à considérer selon ce court chapitre.

1. Un danger à discerner. Nous vivons en des temps de crise. L’apostasie annoncée est devenue une réalité. Combien de chrétiens ont déjà été séduits par des enseignants indignes de notre confiance ? Combien de fausses doctrines ont déjà reçu un accueil favorable dans nos églises ? Il y a toujours des loups au sens spirituel. Comment allons-nous les reconnaître ?

2. Une leçon à apprendre. La vie chrétienne est une lutte sans fin pour rester spirituellement en forme. Aujourd’hui, l’investissement pour sa forme physique a pris des proportions astronomiques. Mais s’y adonner au prix de son âme est de la folie ! Si ce monde était tout ce qui existe, vivre pour lui serait raisonnable. Mais si l’éternité est réelle, ne pas investir massivement en elle serait insensé ! Où nous investirons-nous ?

3. Une tâche à accomplir. L’apôtre mentionne quatre tâches. Laquelle sera sur votre liste en cette nouvelle année ?

- Etre un modèle pour les croyants qui vous regardent.

- Travailler au ministère que Dieu vous a donné.

- Progresser et non stagner. Se fixer des buts à atteindre : lire un livre, s’engager dans une responsabilité, …

- Veiller sur soi-même. Notez l’enjeu.

Bonne année !

 

 

                                                                                              Egbert Egberts

 


Texte biblique proposé pour accompagner cette courte méditation :
1Timothée 4 : (version Semeur)

Cependant, l’Esprit déclare clairement que, dans les derniers temps, plusieurs se détourneront de la foi parce qu’ils s’attacheront à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés par des démons. Ils seront séduits par l’hypocrisie de prédicateurs de mensonges dont la conscience est comme marquée au fer rouge. Ces gens-là interdiront le mariage, et exigeront que l’on s’abstienne de certains aliments, alors que Dieu a créé toutes choses pour que les croyants, ceux qui connaissent la vérité, en jouissent avec reconnaissance. En effet, tout ce que Dieu a créé est bon, rien n’est à rejeter, pourvu que l’on remercie Dieu en le prenant. Car tout ce qu’il a créé est saint lorsqu’on l’utilise conformément à sa Parole et avec prière.

Expose cela aux frères, et tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bon enseignement que tu as fidèlement suivi. Mais rejette les récits absurdes et contraires à la foi. Encouragements adressés à Timothée Entraîne-toi plutôt à rester attaché à Dieu. L’exercice physique a son utilité, certes, mais celle-ci est limitée. L’attachement à Dieu, lui, est utile à tout puisqu’il possède la promesse de la vie pour le présent et pour l’avenir. C’est là une parole certaine et qui mérite d’être reçue sans réserve. En effet, si nous nous donnons du mal, et si nous luttons, c’est parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le bienfaiteur de tous les hommes, et, au plus haut point, de ceux qui se confient en lui. C’est là ce qu’il te faut recommander et enseigner.

Que personne ne te méprise pour ton jeune âge, mais efforce-toi d’être un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta pureté. En attendant ma venue, consacre-toi à la lecture publique des Ecritures, à la prédication et à l’enseignement. Ne néglige pas le ministère qui t’a été confié par grâce, sur la base d’une prophétie, lorsque les responsables de l’Eglise t’ont imposé les mains. Prends ces choses à cœur, consacre-toi à elles, afin que tout le monde soit frappé de tes progrès. Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Sois persévérant en cela. En agissant ainsi, tu assureras ton salut et celui de tes auditeurs.

 

 

 

 

Pour télécharger la Bible avec un logiciel de recherche, vous pouvez aller sur le site suivant (le programme est gratuit) : http://www.123-bible.com/index.htm.
Vous pouvez trouver d’autres méditations, une par jour, sur le site suivant :
http://www.vivreaujourdhui.com/
Vous trouverez les archives des pensées 
à cet endroit et celles de la deuxième série ici et celles de la troisième série ici. Celles de la quatrième série sont ici. Celles de la série actuelle se trouvent ici.
Les archives des pensées sur les 39 livres de l’Ancien Testament
sont ici.
Les archives des pensées des 27 livres du Nouveau Testament
sont ici.

 


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)