Accueil  |  Plan du site  |  Publications  |  Présentation  |  Contact  |  Liens

 

Accueil > Méditer > Pensée

Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, aperçut Pierre et s’assit.

Actes 9.40


La vie après la vie

 

Tabitha était devenue disciple de Jésus. Sa vie était une longue mise en pratique d’Eph 2.10 : … Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. Puis, elle tombe malade et meurt. Oui, mais elle meurt pour ressusciter ! C’est vrai, mais cela ne vaut-il pas pour tout être humain ? Toute mort sera suivie d’une résurrection.

Mais c’est vrai, elle revient à la vie. Et ensuite ? Comment vit-on après une résurrection ? Etait-elle heureuse de revenir ? Le papillon serait-il heureux de redevenir chenille ? Car sa mort n’était pas un drame … pour elle ! Mourir, c’est être avec Christ. Aujourd’hui, avait dit Jésus au brigand, tu seras avec moi au paradis.

Elle est donc rappelée. Elle revient à la vie d’avant. Une vie après la vie ? Elle n’était sans doute plus la même. Elle est toujours la Tabitha d’avant et pourtant, qu’elle a dû être différente ! Reconnue mais changée. Elle était une de ces rares personnes qui savait. Mieux qu’avant, elle savait que le temps n’est que prêté. Elle voyait tout dans une autre lumière. Elle était de nouveau ici, mais elle n’était plus d’ici, habitée probablement de la nostalgie du ciel.

Nous nous réveillerons de la mort et nous apercevrons le Christ. Notre désir ne doit pas nous pousser à vouloir revivre le passé, mais à vivre le futur promis.

 

Egbert Egberts 

 


Texte biblique proposé pour accompagner cette courte méditation :
Actes 9.36-40 : (version Semeur)

A Jaffa vivait une femme, disciple du Seigneur, nommée Tabitha (en grec : Dorcas). Elle faisait beaucoup de bien autour d’elle et venait en aide aux pauvres.

A cette époque, elle tomba malade et mourut. Après avoir fait sa toilette funèbre, on la déposa dans la chambre, au premier étage de sa maison.

Or Jaffa est tout près de Lydda, et les disciples avaient appris que Pierre se trouvait là; ils lui envoyèrent donc deux hommes pour l’inviter en lui disant : Dépêche-toi de venir chez nous. Pierre les suivit aussitôt. A son arrivée, on le conduisit dans la chambre. Toutes les veuves l’accueillirent en pleurant et lui montrèrent les robes et autres vêtements que Tabitha avait confectionnés quand elle était encore des leurs. Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria. Puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, aperçut Pierre et s’assit.

 

 

 

Pour télécharger la Bible avec un logiciel de recherche, vous pouvez aller sur le site suivant (le programme est gratuit) : http://www.123-bible.com/index.htm.
Vous pouvez trouver d’autres méditations, une par jour, sur le site suivant :
http://www.vivreaujourdhui.com/
Vous trouverez les archives des pensées 
à cet endroit et celles de la deuxième série ici et celles de la troisième série ici. Les archives de la série actuelle, la quatrième, sont ici.
Les archives des pensées sur les 39 livres de l’Ancien Testament
sont ici.
Les archives des pensées des 27 livres du Nouveau Testament
sont ici
.

 


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)