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L’homme que nous étions autrefois a été crucifié avec
le Christ …
Romains 6.6
Mourir - pour vivre vraiment
Un sacrement, le mot vient du latin sacramentum, était à l’origine
le serment d’engagement d’un nouveau légionnaire romain par lequel il jurait
fidélité à Rome. Le baptême est un sacrement dans ce même sens. On s’engage à
suivre Christ et à lui être fidèle quoi qu’il en coûte. La sainte cène en est
en quelque sorte le renouvellement.
Partir, c’est mourir un peu … Devenir Chrétien, c’est partir
pour un long voyage, c’est un départ pour d’autres horizons, sans retour prévu.
Les éléments suivants se retrouvent toujours dans un tel engagement : 1° Une
prise de conscience (La religion nous endort, la foi nous
réveille). 2° Une action résolue (repentance, se voir du point de
vue de Dieu). 3° Un engagement déterminant (on ne veut plus vivre comme
par le passé). 4° Un changement définitif (Christ sera au centre désormais). La Bible appelle cela une
conversion : on change parce que notre vieux moi ne peut pas avoir cours
dans le Royaume de Dieu. A ceux qui passent par cette révolution, Dieu accorde
son Esprit.
Mourir pour vraiment vivre. Etre
baptisé, c’est être enseveli. L’eau est l’image du jugement et de la mort. Nous
quittons un monde condamné pour
suivre Jésus. Mais on ne peut enterrer que celui qui est mort ! Autrement
dit, le rite en soi n’a de sens que s’il y a eu conversion, que si par la croix
de Jésus je suis devenu un étranger pour ce monde. Paul écrit en Galates 6.14 :
Par la croix, le monde est mort pour moi, et moi aussi, je suis mort pour le
monde (PdV). Mais si cela est le cas, une lutte incessante en sera le résultat.
Pourquoi ? Parce qu’on a changé de propriétaire. Ce n’est plus moi qui vis
…
Egbert Egberts
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Texte biblique proposé pour accompagner cette courte méditation : Romains 6.1-14 : (version Semeur)
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Que dire maintenant ? Persisterons-nous dans le péché pour que
la grâce abonde ? Loin de là ! Puisque nous sommes morts pour le péché,
comment pourrions-nous vivre encore dans le péché ? Ne savez-vous pas que
nous tous, qui avons été baptisés pour Jésus-Christ, c’est en relation avec sa
mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui
par le baptême en relation avec sa mort afin que, comme le Christ a été
ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi,
nous menions une vie nouvelle.
Car si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la
sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne.
Comprenons donc que l’homme que nous étions autrefois a été crucifié avec le
Christ afin que le péché dans ce qui fait sa force soit réduit à l’impuissance
et que nous ne servions plus le péché comme des esclaves. Car celui qui est
mort a été déclaré juste : il n’a plus à répondre du péché. Or, puisque
nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui.
Car nous savons que le Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a
plus de pouvoir sur lui. Il est mort et c’est pour le péché qu’il est mort une
fois pour toutes. Mais à présent, il est vivant et il vit pour Dieu. Ainsi,
vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché, et comme vivants pour
Dieu dans l’union avec Jésus-Christ.
Que le péché n’exerce donc plus sa domination sur votre corps
mortel pour vous soumettre à ses désirs. Ne mettez pas vos membres à la
disposition du péché comme des armes au service du mal. Mais puisque vous étiez
morts et que vous êtes maintenant vivants, offrez-vous vous-mêmes à Dieu et
mettez vos membres à sa disposition comme des armes au service du bien. Car le
péché ne sera plus votre maître puisque vous n’êtes plus sous le régime de la
Loi mais sous celui de la grâce.
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